Soutenez Red Universe: Faite un don ou baladez-vous dans notre boutique :)

Télécharger l’épisode Mp3⎮⎮Torrent⎮⎮S’abonner

“Bonjour à tous, Vous êtes bien sur Ex-One Média, et c’est Ted Maos’n en direct du Transporteur n°1 pour l’Edition du soir!

Les titres:


  • Transporteur n°5, 6 & 7: Le grand départ vers la Passe de Magellone devrait avoir lieu dans les heures prochaines, même si le secret est de rigueur! Pourquoi ce choix de configuration de vaisseaux par convoi?

  • Dérapage scientifique? Se conformant à des positions stellaires, des astronomes prétendent que nous aurions perdu.. 10 minutes de temps ce matin! Nos reporters sont partis les rechercher!

  • Et occupant nos unes depuis plusieurs semaines maintenant, allons donc prendre des nouvelles de nos tourtereaux rebelles, j’ai nommé Phil et Adénor, qui s’installent en ce moment dans le Transporteur n°3, dirigé par le Colonel Momumba Arlington..

.. Qui nous fait l’honneur d’être notre invité ce soir pour nous accompagner durant cette émission!


Mon Colonel, c’est un plaisir de recevoir une personnalité aussi illustre sur ce plateau. Nos multi-spectateurs ont probablement tous entendu parler de votre rôle durant la Révolution Castiks. Avant de commencer, pourriez-vous d’ailleurs évoquer avec nous votre refus absolu, à l’époque, de participer à toute formation de gouvernement, brièvement..?


-Bien sûr Ted. Je vous remercie tout d’abord de m’accueillir dans votre si prestigieuse émission où certains de mes collègues Commandants ont eu l’honneur de s’assoir dans ce même siège, et je me ferais donc une joie de répondre à vos questions ou de donner mon opinion, sur les sujets qui font votre une de ce soir…


-Merci Mon Colonel.. Donc, votre refus de participer à un Gouvernement Castiks… D’où provient-il?


-Figurez-vous que votre question ne manque pas de piquant, car on me l’a posé il n’y a pas deux jours: une brave vieille femme qui vaquait dans la Cité Intérieure du Transporteur dont j’ai la charge. Elle me disait avec un accent typiquement Amalache: Monsieur le Commandant, c’est un homme comme vous qui aurait dû diriger MaterOne, vous êtes bon et droit, nous n’aurions pas eu à partir! 


Evidement je suis gêné de le présenter ainsi à vos Multispectateur, d’autant que tout l’Exode n’est pas composé que d’anciens rebelles ou familles de rebelles, mais c’est ainsi, cette Femme m’appréciait.


Alors ne me décontenançant pas, je lui répondit à brule pour point: Mais Madame, peut-être que c’aurait été pire si çà avait été moi là-bas? Au moins ici, mes bêtises ne gênent pas beaucoup de monde, la preuve: vous m’appréciez!


Inutile de préciser à quel point elle s’est amusé de cette cocasserie!”


 


<petit blanc>


 


“Mmhmm, oui, donc vous ne vous jugiez pas apte à assumer des responsabilités planétaires, c’est cela?


-Bon résumé, nous pouvons dire cela en effet. Quoique personnellement je nuancerais ces propos, mais pour des raisons de temps d’antenne il me semble préférable que nous restions dans cette généralité.


-Merci pour votre réponse, cela fait plaisir d’échanger avec un lettré tel que vous qui, nous le sentons bien, éprouve un réel plaisir à partager et à communiquer devant nos Multi-spectateurs! Passons donc à la question suivante qui est liée à la composition de l’ordre de traversée de la Passe de Magellone. Pourquoi plusieurs départs successifs, et pourquoi cette configuration… En schématisant peut-être..?


-Schématiser dites-vous? Mmhmm, Ted vous me poussez dans mes retranchements cognitifs, je vais tenter de vous apporter une réponse adaptée à votre demande, laissez moi trouver une bonne analogie..”


 


<petit blanc>


 


“M..Merci Mon colonel, donc je vous propose un instant de nos sponsors, pour vous laisser le temps de vous préparer.”


 


<publicité>


 


“Retour sur ExOne Média, votre chaîne d’informations de l’Exode, nous sommes toujours en compagnie de Monsieur le Colonel Momumba Arlington qui s’apprêtait à nous expliquer les raisons de l’organisation spéciale, en convoi, des Transporteurs pour la traversée de la Passe de Magellone?


-Oui Ted, et je vous remercie pour cet intermède publicitaire m’ayant laissé le temps nécessaire à la réflexion! Donc c’est un peu comme les bans de poissons. Rien n’attire plus les chasseurs, humains ou animaux, que ces petits poissons se déplaçant en grand nombre! Ils se disent tous qu’avec une telle quantité, il suffit de plonger dedans pour en attraper un.


-Dans notre cas vous parlez sans doute des Pirates?


-Certes, mais pas seulement. La traversée de la Passe demeure, quoiqu’en disent les optimistes, un moment délicat qui peut nécessiter l’aide d’un autre Transporteur en soutient. Par soutenir, j’entend une assistance matérielle et humaine..


-Donc vous sous-entendez que l’on regroupe les Transporteurs pour s’entraider dans la Passe, mais alors justement, qu’en est-il du ban de petits poissons?


-Haaa, mais Ted, un ban de poisson est composé d’une immeeeeeeeence multitude d’individus, donc j’entendais par là, la totalité de l’Exode, les sept Transporteurs traversant en une fois!


-Bien sûr, cependant le dramatique exemple du Transporteur n°2, s’étant soldé par la mort du Commandant Basavech, prouve également que séparés l’on est plus vulnérable?


-Sauf qu’en fin de compte c’est l’arrivée d’un second Transporteur, celui du Colonel JFHill qui a sauvé le vaisseau. Je ne voudrais pas me présenter comme trop prétentieux devant vous Ted, mais c’est justement un magnifique exemple de la justesse de cette stratégie! Vous savez, comme disait les anciens sages, un échec passé peut devenir une victoire future pour peu que l’on sache en tirer les bonnes conclusions!


-Très belle maxime en effet. J’en profite pour rappeler l’organisation des convois, qui a été rendu publique il y a quelques jours déjà:


Premier convoi: Transporteurs N°6, 7 & 8, du Colonel JFHill, du Colonel Sterling Price et de la Commandante Benkana.


Second convoi: Transporteurs N°2 & 4, commandés par Monsieur Junta et sa soeur, la Lieutenant-Colonel Onawane.


Et enfin troisième et dernier convoi: Vous-même et le Général Décembre dans les Transporteur n°3 et 1.


Et qu’en est-il de l’armement de ces Transporteur? Restera-t-il en l’état avec des croiseurs, des chasseurs lourds et légers et des hommes de troupe?


-Hélas, comme souvent dans les missions ayant trait à la sécurité, je ne peux vous donner la composition exacte de nos forces, Ex-One Média diffuse dans toute cette région reculée de l’Espace et il est possible que de mauvaises oreilles soient également à notre écoute. Cependant je puis au moins vous assurer qu’une redistribution complète a été soigneusement mise au point en vue de parer à toutes les éventualités. L’Exode a la chance de compter dans le Conseil des Commandants, mais également parmi leurs conseillers, des hommes et des femmes d’expérience et de qualité qui sont rodés dans l’exercice de la protection des convois spatiaux.


C’est un gros avantage, ne l’oubliez pas!


-Donc vous ne craignez pas une attaque pirate?


-Je ne crains qu’une seule chose, mon bon ami, la même chose que mes ancêtres! Que le brame de l’Hypogazelle ne soit pas assez fort pour réunir les couples et préparer les troupeaux de demain!”


 


<petit blanc>


 


“…M..Merci pour votre répondre limpide Mon Colonel..


Je vous propose une petite virgule et nous nous retrouvons après pour ce qui ressemblerait presque à un canular scientifique: la perte de Temps!


A tout de suite, ne zappez pas!



Production: Podshows


Ecriture & Réalisation: Raoolito, Icaryon


Narration: raoulito


Acteurs:



  • Icaryon (Ted Maos’n)

  • Dr wolf (momumba)

Montage: Andropovitch