Pensez à soutenir Red Universe: faite un don :-)
Télécharger l’épisode Mp3⎮⎮Torrent⎮⎮S’abonner

“Retour à votre journal sur Ex One Média, avec nos invités du jours: Angelus Air et Jack Blaste. Nous allons parler maintenant de la station “Piñata el grande” ou “Pin’up” suivant la terminologie locale.

Alors Jack, avant de venir à la suite de votre récit sur la station actuelle, peut-être qu’Angelus peut nous faire un petit résumé de son historique? D’où vient, par exemple, l’idée de la concevoir à cet endroit précis?-En fait Ted, cela remonte assez loin dans le temps. Remontons aux débuts de l’ère spatiale: les premiers Compresseurs venaient d’être inventés et des vaisseaux (des coquilles de noix comparées à nos Transporteur) partaient pour des odyssées quasi hebdomadaires… Je vous préviens tout de suite que je n’entrerais pas ce soir dans le débat pour savoir qui est le génie qui a assuré la conception mathématique ou physique de ces Compresseurs!


  • <rire> Mince, et moi qui me voyais tenter de vous coller là dessus! Au moins j’aurais eu l’air moins naïf après votre allocution sur la Passe de Magellone!

  • C’est une vieille ficelle que nos multispectateurs connaissent bien Ted! Donc nos pionniers de l’Espace commencent à sillonner l’Univers. Evidement cela est déjà une épopée constellée d’aventures et de drame tant la technologie n’était pas aussi rodée et performante que maintenant. Comptez par exemple que la distance franchie en quelques mois par nos Transporteur l’aurait été en presque deux ans! D’où la nécessité de collecter et cartographier un maximum d’informations pour sécuriser les voyages et rendre possible une exploitation rentable des ressources.

  • Et c’est là que le Quadrilleur spatio-temporel est mis au point.. Navré de casser ton effet Angelus, mais c’est une invention qui va, elle aussi, révolutionner les voyages spatiaux! D’ailleurs on raconte dans ma famille que le savant Marenkof en serait un membre secret !

  • Ha bon , vous aussi? Pourtant ma grand-mère me disait que c’était un Maos’n par alliance?

  • Vous savez Messieurs, Marenkof était connu pour son génie mathématique et son goût prononcé pour toutes les expériences de luxure possibles aux quatre points cardinaux. Il peut tout à fait avoir été un parent éloigné d’un bon tiers de MaterOne après autant de générations! Mais nous sortons encore du sujet!

Donc le Quadrilleur est inventé: il va permettre de connecter nos capteurs non plus aux données d’ondes électromagnétiques (infrarouges, radars, ultraviolets, etc..) mais à des données structurelles de Trame Universelle (gravitation, elliptique, fluctuations dimensionnelles, etc..) ce qui permettra au fameux vaisseau de recherche “Le Positron” de cartographier à lui seul une demi-douzaine de Quadrants avant de disparaitre..



  • ..Du coté de la passe de Magellone! Cette affaire est connue: elle fait partie de l’Histoire Spatiale que l’on enseigne à l’école. Magellone disparu alors dans une dernière accélération pour sauver les membres de son équipage avant qu’ils ne soient aspirés..

  • ..Dans la Passe de Magellone comme elle sera nommée bientôt en honneur du sacrifice de ce Capitaine. Les survivants seront récupérés et raconteront que leurs Quadrilleurs avaient détectés depuis de nombreux mois quelque chose d’impossible qu’ils n’arrivaient pas à expliquer. Et c’est en se dirigeant vers ce lieu que Le Positron fût aspiré par ce qui se révéla être une faille dimensionnelle.

  • Comme nous l’avons expliqué précédemment! Et la Station spatiale Pin’Up là dedans ?

  • Elle fût conçue juste après cet évènement: les scientifiques voulaient comprendre ce phénomène et ils placèrent à distance de sécurité ce qui sera un point de passage obligé pour tout étudiant en spatio-temporalité: une station scientifique éloignée, perdue dans l’Espace profond. Un nombre impressionnant de thèses seront conçues et écrite ici, des Doctorats s’y distingueront, des poètes viendront s’y inspirer.. Durant les premières période de Piñata el grande, on n’y croisait qu’une population de grande qualité, d’érudits et d’intellectuels. A cette époque c’était un haut lieu de l’intellect humain, sérieusement!

  • Mais si j’en crois les rumeurs, cela a bien changé n’est ce pas? Merci pour cet exposé Angelus, je pense que Jack peut prendre la suite de l’Histoire maintenant?

Je propose donc une page de publicité et nous poursuivons ce passionnant exposé..


A tout de suite!”


 


<Pub>


 


“Retour sur ExOneMédia, c’est le journal multidiffusé du Soir. donc Jack, vous qui êtes venus enquêter par ici plusieurs fois, expliquez-nous ce qui ne va plus avec ce “Haut lieu de l’intellect Humain” comme disait Angelus..?



  • Hélas, le rêve va un peu s’effriter. Donc durant les débuts de la Station, il arrivait que des mystiques ou des suicidaires fassent le Grand Saut dans la Passe.. Pour tenter de donner un sens à leur vie sans doute.

Ils disparaissaient tous corps et biens.


 


Mais les scientifiques avaient une théorie: ce serait en effectuant une transition au travers de la Passe que l’on pourrait la traverser, où qu’elle aille. Les vaisseaux automatisés n’étant jamais revenus, ou ne donnant aucune nouvelle (on ignorait à l’époque les effets de l’absence de Temps sur l’électronique embarquée), on réuni donc une équipe un peu spéciale de volontaires, pour tenter le voyage. Des gens qui, pardonnez-moi l’expression, avaient des tripes!



  • Ou n’avaient rien à perdre me semble-t-il, on y trouvait des gens moyennement recommandables.

  • Et malheureusement cela joua sur la suite! Ils réussirent à traverser la Passe, puis à revenir au bout de quelques semaines alors qu’on pensait les avoir perdu. Ils furent les premiers à décrire les conditions étranges de la traversée de la Passe ainsi qu’un nouvel Univers de l’autre coté: de nouvelles étoiles, des nuages gigantesques de gaz rares, des champs de météorites regorgeants de minéraux plus recherchés les uns que les autres, toute une cartographie spatiale à compléter, etc.. Rapidement, on comprit que les théories les plus avant-gardistes étaient fondées: Il s’agissait d’un passage vers une autre partie de l’Univers.

De nouveaux aventuriers apparurent alors, attirés par l’appât du gain et parmi eux.. Des pirates! Seuls ces gens là osaient se lancer dans l’aventure de la traversée, on leur octroya même des droits et des lettres de recommandation ou d’absolution s’ils le demandaient, pourvu qu’ils y aillent et rapportent des richesses! Quand ils revinrent les soutes chargées, leur premier point de chute fût évidement ..




  • Piñata El Grande!

  • Et au fur et à mesure des générations, les scientifiques quittèrent les lieux, l’administration balbutiante de la Station ne fût pas de taille à s’imposer aux nouveaux arrivants toujours plus nombreux: aux pirates en quête de respectabilité, on trouvait maintenant pêle-mêle des aventuriers cupides, des prostituées et des maquereaux, des commerçants en “import-export” liés aux Mafias en tout genres et des grosses firmes de transport liées à des syndicats non moins sulfureux. Bref, les années passant, la station Pin’up, fleuron de la Science et de la volonté de découverte de l’Homme, devint un repère de brigands. Et ce malgré plusieurs tentatives de reprises en main par MaterOne qui, toutes, ont échoué.”

(Petit soupir…)


 


“On en arriva au consensus actuel: elle est autonome mais liée économiquement à la planète mère qui reçoit une part des impôts de la Station, elle a une façade démocratique et légale où l’on peut faire son shopping dans des Souks renommés un peu partout (Vous connaissez l’expression “Nulle part sauf sur Piñata”), cachant une plaque tournante de tous les trafics de marchandise ou de corps, alimentés par les richesses provenants de la Passe.



  • C’est assez déprimant Jack toute cette histoire. On a comme l’impression d’un grand gâchis.

  • Je me permet d’ajouter un exemple pour malheureusement, conforter la description honnête de Jack: le nom de la Station “Piñata El Grande” provient de la constellation Piñata vers laquelle sa rotation tourne la Station exactement toutes les vingts-six heures. Son surnom de Pin’up lui a ensuite été donné par les marins de l’Espace de toutes sortes, car ils savaient parfaitement qu’ils pourraient y trouver tout ce que des mâles seuls pendant de très longs mois désirent au plus haut point.

  • ..Nous nous arrêterons là pour les explications, je m’en voudrais que nos multispectateurs, qui viendraient à visiter la station, en soient taxés de pervers! Les Souks de Piñata sont quand même réputés et touristiques et quoique vous cherchiez avant le grand saut dans l’inconnu, c’est là-bas qu’il faudra aller le trouver!

 


Le temps passe quand nous sommes avec de si cultivés journalistes! Il n’y a que sur ExOneMédia que vous trouverez ce genre de moment! Alors restez avec nous pour la suite et la fin de cette multidiffusion du soir, où nous allons revenir sur nos tourtereaux fugitifs, j’ai nommé les maintenant célèbres: Adénor et Phil!


A tout de suite sur ExOneMédia…


<Pub>