Télécharger l’épisode⎮⎮ S’abonner

Les occupants des deux tables, dégoulinants de ponch ou de bières, jetèrent des regards haineux aux deux amis autour du billard.
« Ha bah bravo tous les deux!! Vous voulez attaquer mes clients maintenant?!! » grogna Radouane en se dirigeant vers le lieu du drame.
« Excusez-les M’sieur et M’dame, ce sont des clients respectueux en général, mais aujourd’hui visiblement pas !! »

Reda réagit  » hé!! Non mais attend! Je n’y suis pour rien dans cette histoire, c’est RedaB qui a tiré trop fort !! »
« – Je n’aurais pas tiré trop fort si tu ne m’avais pas énervé avec ta recette stupide de cocktail Kaloteen!! Toujours à grogner pour tout! » réagit RedaB
« – Comment ça stupide??! » Rugit à nouveau Reda, « C’est parfaitement avec deux olives qu’on prépare un cocktail là-bas, et ça n’est pas « Monsieur le Barbane-qui-sait-tout » qui va me donner des leçons sur ce sujet! »

Les Barbanes étaient un peuple du centre du continent principal de MaterOne, les mouvements de population l’avait dilué avec un autre peuple migrant qui passait par là il y a plusieurs centaines d’années: les Beureux. Et malgré que les deux peuples soient, pour ainsi dire, fusionnés, et qu’on soit dans l’impossibilité de les distinguer de nos jours, une certaine discorde sur des sujets divers tels l’origine d’une famille, d’un mot ou d’une recette continuait d’apparaitre épisodiquement.

Le second client, celui bousculé par Adenor, se leva avec la souplesse d’un félin en grommelant quelque chose d’incompréhensible à son comparse face à lui. Sans un mot, les deux quittèrent la salle du Sigma’s club en lançant de furtifs regards à droite et à gauche.

Le patron Radouane leur lança bien un
« Soyez les bienvenues et n’hésitez pas a repasser! », rien n’y fait: ils sortirent par le corridor principal et disparurent dans la foule..
Les deux Reda(s) échangèrent un regard de suspicion..

“- Qu’est ce que des pirates mijotent dans le coin ?” grogna Reda
“Aucune idée” lui répondit son ami, “c’est surement en rapport avec l’Exode. Bizarre.. D’habitude un pirate çà attaque dans l’espace, pas dans une station..
Je n’aime pas çà du tout, et..”
“Moi non plus je n’aime pas çà!” l’interrompit Radouane “ Deux clients en moins à cause de vous! Vous pourriez au moins aller présenter vos excuses à ces deux autres jeunes gens!
Oui tiens, va présenter tes excuses.” insista Reda perfidement..

Dans un soupir de mépris envers son compagnon, RedaB se dirigea vers les deux tourtereaux, couverts de ponch..
“-Je suis vraiment désolé, Monsieur et Madame, mon ami est quelque peu énervant et je n’ai pas réussi à bien mesurer la force que je mettais dans mon tir..” s’excusa RedaB
“Quoi??!!“ Rugit à nouveau Reda

– ”Le problème c’est que c’était ma seule chemise de soie Barbane”, lui répondit Phil, “et le ponch çà tache énormément !
De la soie Barbane, pour notre rendez-vous? Que c’est chouuuu!!!” fondit Adenor, oubliant presque instantanément qu’elle dégoulinait du même ponch..

Reda apparu enroulant son bras gauche autour des épaules de son ami:
“- Mais vous tombez très bien Monsieur et Madame! Vous avez un Barbane pure souche devant vous”, indiquant Reda de sa main libre, “ Il se fait fort de vous procurer ce genre de produit, n’est ce pas?
heu.. oui, bien sur..“ répondit RedaB n’osant pas trop s’avancer.. “ Ya effectivement le gros arrivage de cet après-midi au dock. Mon cousin m’envoie quelques petites choses, et parfois des vêtements de soie Barbane en effet..
Tu parles du cargo 7?“ S’enquit Reda, “Celui qui livre les dernières fournitures pour..? “ il montra le plafond de ses yeux..
“Pour quoi ? ” questionna Adenor
“Ben pour les Exodés M’dame“ lui répondit Reda, “ c’est le dernier chargement, un des plus gros, il y a tellement de caisse qu’on va mettre 3 jours à le décharger..”

Fièrement Phil bomba le torse.
“ Mais nous faisons partie de l’Exode Monsieur Reda, et j’accepte avec plaisir cette possibilité de trouver d’autres vêtements de soie Barbane d’autant que je risque de ne plus en voir avant longtemps!
Détrompez-vous ! “ lui lança Reda, “ Mon ami en vend pas mal depuis que les transporteurs sont en ravitaillement, çà et les ingrédients pour le Roubiano, çà fait fureur! “

A ce nom, Phil et Adenor en eurent l’eau à bouche. Leurs regard se croisèrent. Voici un sacré cadeau pour leur descente sur Maman-lolo: une réserve de Roubiano !!