Télécharger l’épisode⎮⎮ S’abonner

Le grand départ arrivait enfin!! A l’intérieur des transporteurs tout le monde était à son poste, ceux qui en avaient un, les passagers sans fonction se trouvaient réunis dans les grands halls centraux des vaisseaux, encadrés par des multitudes de baies vitrées sans les habituelles protections, relevées pour l’occasion!

Azala se tenait également devant une vitre, celle de son hublot qui, hasard ou destin, offrait un clair de terre de MaterOne comme ultime spectacle. Elle pouvait apprécier les feux d’artifices que les chasseurs laissaient dans leurs sillages, virevoltants autour des sept Transporteurs auréolés de centaines de vaisseaux multicolores spectateurs de cet événement unique…
Benkana de son coté, ne prêtait pas beaucoup d’attention au spectacle extérieur, bien trop occupée à donner les ordres pour les dernières manoeuvres. Elle tenait dans sa main droite le trousseau des clefs du compresseur multispatial. Ce mécanisme incontournable des voyages spatiaux mettait plusieurs minutes à chauffer et consommait la majeure partie de l’énergie nécessaire à toute transition. Donc on ne l’allumait que peu de temps avant le départ.
Momumba enfichait déjà sa clef dans l’orifice prévu activant toute la machinerie interne au compresseur de son Transporteur: il allait partir en troisième position et il voulait être ponctuel!
Phil confirma à la radio que le checkup pré-transition ne reportait aucune anomalie, et donna le feu vert concernant les parties du vaisseau sous sa responsabilité. En raccrochant le combiné il ne pût s’empêcher de penser que dans une ou deux minutes, il allait partir de sa planète natale pour ne plus jamais y revenir.

Sur la station “Maman-Lolo”, plusieurs hauts représentants du gouvernement Castiks était présents pour assister officiellement au départ de l’Exode. Parmi ces fonctionnaires et autres hommes politiques se trouvait un membre du conseil de sécurité de la planète, surnomme « Monsieur Heir ». Cet homme avait participé au régime royaliste puis au régime Castiks et était un des prétendant au poste de chancelier suprême qui allait bientôt être créé sur la planète..

Relayé par tous les hauts-parleurs de la station, des transporteurs et de Maman-Lolo, il entonna, suivant quelques mots de circonstance, un vieil hymne de MaterOne, quelque chose d’ancien datant des origines, empli de sonorités incongrues mais que tous connaissaient parfaitement. L’idée de ce chant d’adieu fit merveille car tous les habitants de MaterOne, quel que soit leur âge, se reconnaissaient en lui et se mirent à chanter en coeur.

Si le vide spatial ne l’avait pas empêché, le murmure de millions, peut-être même de milliards de voix se serait élevé dans l’espace.

Jfhill récitait le texte avec entrain, les larmes aux yeux, submergé par l’émotion qui étreignait le cœur d’un Exodé. Le Général Décembre était au garde à vous dans le centre de commandement, entouré de ses officiers et de tous les hommes et femmes y travaillant.
Au fond d’une coursive obscure, Fabio Ouli, habillé tel un mécanicien, fermait les yeux en s’imprégnant de cet air si porteur de légende et d’histoire. Il y avait toujours été sensible mais maintenant que ses facultés de Mental avaient décuplées, il ressentait profondément ce chant, comme si son esprit tentait de se souvenir d’une vie qu’il n’aurait pas vécu mais dont ce chant serait le porteur.
Étrange sensation.

Phil entendit certains cliquetis annonçant le préchauffage du compresseur, l’instant de la transition approchait, et il tendit la main pour serrer celle d’Adenor sa voisine et amante, imité par de nombreux ouvriers de son équipe se rapprochant les uns des autres: personne ne voulait être seul dans ce moment.
Puis la clameur s’estompa, telle la lueur d’une bougie en fin de cycle, les derniers échos s’échappant doucement des dernières lèvres.

Décembre vit la lumière rouge s’allumer, son Transporteur était prêt pour la Transition.
Un moment d’hésitation, une dernière inspiration, et si..?

Mais déjà commençait à rugir dans les haut-parleurs un nouvel air, le nouvel hymne planétaire Castiks pour le nouvel ordre du même nom. Il avait été décidé de le rendre officiel au départ de l’Exode, un dernier message adressé par le nouveau pouvoir aux anciens habitants qui partaient: désormais leur monde n’était plus!

Les nerfs d’Azala cédèrent sous ce dernier affront.

Jfhill rugit, écrasant son poing sur une table.

Benkana fit la grimace.

Monsieur Heir sourit.

Et Décembre appuya sur le bouton rouge, rapidement imité par les autres, engouffrant la flotte dans sa première Transition vers le multi Space..