Red Universe Tome 1 Chapitre 23 Episode 11 "Échec total"

Le personnel de l’hôpital m’avait littéralement séquestrée dans une pièce à part. Derrière la porte s’accumulaient déjà fleurs, offrandes et suppliques pour que je réalise tel ou tel miracle. Le responsable des internes ne m’avait-il pas demandé d’intercéder en faveur d’un patient en état critique ? Je ne pouvais évidemment rien tenter pour ce pauvre hère, au mieux pouvais-je passer le message à Fabio au cas où ses pouvoirs seraient efficaces. « Sainte Adénor » était venue aux nouvelles du capitaine Carrillo et des centaines de blessés balayés par la contrattaque de Ragnvald. Nous le savions, mais nous pensions que cela n’arriverait pas « forcément », quitte à nous mentir à nous-mêmes.
Les assaillants ne furent pas cent, ni cinq-cents, mais deux-mille, lourdement armés, se jetant dans une opération de « sauvetage » qui n’en avait que le nom. Comment espéraient-ils protéger la vie des otages dans une attaque de cette ampleur ? Mais le fait est qu’ils atteignirent leur objectif, car les exodés, eux, n’étaient pas des bêtes au point d’achever des blessés dans un hôpital.
Je regardais la cité intérieure par une petite fenêtre, lorsqu’Arlington entra dans la pièce en se contorsionnant pour contourner les montagnes de présents qui abondaient devant l’entrée. Il arborait évidemment la mine grave des mauvais jours.
Carrillo s’en sortira. L’opération a été un succès et on a retiré les deux balles logées près du cœur. Le pire, c’est qu’on reçoit en ce moment l’aide de nombreux médecins et d’avatars pour soigner les blessés et étayer les décombres d’immeubles. Apparemment, le message serait qu’ils sont « désolés d’avoir été obligés d’en arriver là ». Quelle hypocrisie !
Y a-t-il eu de nouvelles victimes ? demandai-je, dégoutée par ce gâchis sous notre responsabilité.
Oui, deux. Vu le nombre de blessés, c’est un miracle et… il vous est attribué à l’unanimité.
Le colonel s’approcha pour, comme moi, scruter la cité intérieure. Les dernières fumées finissaient d’être étouffées et on condamnait des quartiers entiers pour éviter un écroulement en chaine.
Deux-mille soldats, sans aucune pitié : aucune résistance n’avait été tolérée, la mort pour tous ceux qui faisaient mine de combattre. Si Carrillo n’avait pas ordonné d’éloigner le maximum de personnes des zones où les potentielles batailles se dérouleraient, le bilan aurait été bien pire. Il avait, en tant que responsable, préparé tout ce qu’il était humainement possible : barricades, protections, chaussetrappe… Même l’hôpital avait été évacué, ne conservant que le minimum de patients qui ne pouvaient être déplacés.
Mais que pouvait-il espérer face à l’Empereur-Dieu ? Ce cyborg possédait tous les plans de notre transporteur, fichait chaque exodé, mémorisait toutes les stratégies depuis l’aube des temps et mobilisait une force de frappe endoctrinée et parfaitement organisée.
La voix cassée, Arlington tira le bilan peu reluisant de ce drame.
On dénombre au total cent-soixante-quatre morts, dont sept enfants, quatre-cent-douze blessés, dont une vingtaine de cas très graves, ce qui est peu, car… ceux qui résistaient étaient implacablement achevés. Une partie des victimes « civiles » l’ont été suite à l’assaut par les forces de Ragnvald d’un immeuble occupé.
Une erreur ?
Non. Il s’agissait de… de certains de vos fidèles. Ils pensaient sérieusement qu’eux et leurs familles étaient placés sous votre sainte protection et qu’ils seraient vainqueurs. Ce fut un massacre. Je suis navré, Adénor. Je ne sais que dire.

De leur côté, ils déplorent tout de même des pertes : neuf morts et environ quatre-vingts blessés. Artoc et les otages ont été libérés et sont maintenant quelque part sur Monte Circeo. D’après quelques rumeurs divulguées par les médecins de Ragnvald, il s’agirait également des plus lourdes pertes de mémoire d’homme dans leur rang.
Maigre consolation. L’Empereur-Dieu est bien au-delà de la mémoire des hommes et cela ne doit représenter qu’un épisode de plus dans sa longue carrière d’absolutisme. Et dire qu’il prétend aider l’humanité…
Le colonel Arlington soupira, il laissa ses épaules s’affaisser puis écrasa brusquement son poing contre le mur, les yeux embrumés.
« C’était MON idée ! Je… Je savais qu’on risquait ce genre de répliques, mais je n’imaginais pas… j’ai supposé qu’il n’oserait pas aller jusque là. Bon dieu, il cherche ce « Faiseur » et on a cent-soixante « possibilités » qui viennent d’être emportées dans cette attaque ! JE NE COMPRENDS PAS !
Il avait tout prévu depuis le début et même cet imbécile d’Artoc s’est fait manipuler. Godheim l’a laissé provoquer cet incident, lui fournissant une raison pour reprendre la main avec cette violence inouïe. Et maintenant… nous voici avec de nombreux morts et Transporteur 3 occupé : loi martiale, contrôle d’identité, patrouilles du centre de commandement aux toilettes communes ! Nos ateliers de fabrication de propagande religieuse ont tous été détruits et, même moi, j’ai désormais trois chaperons, aux avant-bras comme des jambons, plus un avatar de Godheim qui, tous, m’accompagnent en permanence. On est proche de l’échec total et… sanglant.
Je crois que Goud, Fabio et vous êtes les seuls encore libres de vos mouvements, chère Adénor. Si vous avez la moindre idée, je suis preneur. »
Je ne répondis pas, tentant de maitriser mes émotions. Si j’avais beaucoup tué par le passé, il s’agissait d’un « travail » et chaque action était préparée, calibrée. Ici, nous avions affaire à un jeu de gestion de masses. La mort n’était plus comptée en vies, mais en pourcentage, les dommages ne se qualifiaient plus socialement, mais de manière comptable. Pour l’Empereur-Dieu, cent-soixante individus représentaient un risque de moins d’un centième de tuer le Faiseur.
C’est une machine que nous affrontons, peu importe qu’elle soit recouverte de peau ou, comme Fabio le suppose, habitée par un cerveau humain. Comme tout ordinateur, elle vit par le calcul : risque de voir l’empire de Ragnvald déstabilisé contre risque de perdre le Faiseur. À partir de là, le sort des résistants était joué.
Où est Goud, au fait ? demanda Arlington en se reprenant.
Il est à Ex-One Média, il a décidé de lancer un appel pour faire cesser le combat. Lorsque l’on a appris le soulèvement des exodés sur les dix-mille mondes, il s’est écrié qu’il n’accepterait jamais d’être responsable de la mort de tant de personnes. Alors, il en a parlé au premier gradé de Ragnvald qu’il a trouvé et, immédiatement, l’Empereur-Dieu lui a fait ouvrir une véritable haie d’honneur vers les studios multivisuels du pont quatre.
Je comprends Goud. D’après les informations de Fabio, nous avons de nouveaux convertis de Ragnvald qui se sont alliés au soulèvement des exodés à la suite de l’attaque. Même s'il a lieu dans les deux sens, le mouvement d’évangélisation a tendance à tourner en notre faveur. Le plan était bien parti pour être une victoire… et c’est bien pour cela que Godheim a réagi aussi brutalement.
Le pire c’est que tout cela me rebute autant que vous. Avez-vous pensé que je ne réfutais pas l’horreur de ce que nous avons tenté ?
Je croisai son regard et fus surprise d’y découvrir plus un appel à l’aide qu’une réelle question. De par sa fonction, et à l’origine de l’idée, ce haut officier rodé, un des grands architectes de la révolution Castiks, avait encore plus de mal que moi à accepter les conséquences de nos choix. Encore une personne bien, entrainée dans un malstrom sans issue.
« Jamais nous n’avons pensé cela, Colonel. Nous sommes tous responsables. Tous. »
Au loin, sur la paroi de l’autre côté de la cité intérieure, on pouvait voir des ouvriers, hommes et machines, s’affairer à agrandir une ouverture dans la coque. Plaque par plaque, le démantèlement de Transporteur 3 avait bel et bien commencé et Phil passait en ce moment un message de reddition sur la première chaine d’information de l’Exode.


Soutenez Reduniverse.fr - Prod: PodShows, Réa: Raoulito, Relecture: Kwaam, JMJ, Acteurs: Coupie: Adénor, DrWolf: Arlington, Derush: Zizooo, Montage: Vincent.

Les génériques de début et de fin de ce chapitre ont été exceptionnellement créés à partir de "Grasslands" de "Ramzoid"
https://soundcloud.com/ramzoid/grasslands-1

Vous aimez Red Universe ou alors vous avez des critiques ou des remarques ? Laissez vos commentaires ici : http://reduniverse.fr/la-saga/episodes/
Merci à vous !

RedU com