Red Universe Tome 1 Chapitre 23 Episode 15 "Confrontation (2)"

Face à Phil Goud, je me revigorais. Quel personnage fascinant, une fois que l'on s’était penché sur son mode de pensée !
« Je refuse que vous quittiez Ragnvald. Le Faiseur est parmi vous, nous le savons tous et risquer de le laisser partir est inacceptable. »
Un idéaliste, un juste.
Voilà celui que tu avais choisi. J’ai été comme lui, loin des spécialistes de la guerre et de la politique, loin des calculs des grands, un homme guidé par son idéal.
Simple, brut, une âme pure en quelque sorte… Tel était Phil Goud. Je reconnais bien là tes choix habituels, Faiseur.
Il tenta une vaine approche conciliante…
Tu pourrais nous laisser partir, on chercherait le Faiseur ensemble ! On le trouverait et on verrait ce qu’il veut.
Parce que vous, Phil Goud, vous espérez comprendre le Faiseur ? J’ai bien peur que sa pensée soit loin de vos capacités. Fabio Ouli a essayé de me convaincre de la même chose, il en paye maintenant le prix.
Vous avez un animal domestique ? Je ne le savais pas, voyez-vous…
Fabio ? Où est-il ? Que lui avez-vous fait ?
J’ignorai ces questions secondaires en observant, quelque peu attendri, leur chat décrire toutes sortes de circonvolutions autour de mes jambes. Durant mon existence humaine, j’avais possédé plusieurs félins. Ces mammifères sont particulièrement passionnants à étudier. La première grande civilisation d’Égypte les élevait au rang de créatures célestes. Certes, la protection des silos à grains y était pour beaucoup, mais l’attitude hautaine de ces petits êtres ne manquait pas d’impressionner.
Phil Goud réagit lorsque la nouvelle s’afficha sur le téléviseur…

« … m’annonce que toutes les navettes de Pirus II se préparent à un combat désespéré contre les vaisseaux ennemis, car certains prétendent que nous assisterions à l’ultime étape avant l’ouverture d’un portail dimensionnel ! Si tel était le cas, cela signifierait que…
UN FLASH EST APPARU AU MILIEU DU CERCLE, ON DISTINGUE AU TRAVERS DE LA BRUME DES FORMES MOUVANTES ET OBSCURES… JE NE SAIS… »

Je me fendis d’une explication pour nos dieux impies.
Il s’agit d’un trou noir de catégorie quatre, situé près d’ici au cœur d’une galaxie en triple spirale. On peut l’apercevoir vers l’ouest en cette période de l’année. Une fois transféré là-bas, cet astéroïde n’aura jamais existé autre part que dans mes bases de données.
Que décidez-vous, Phil Goud ?
Allez-vous faire foutre ! répondit-il le visage blême.
Nul doute que mon avatar ne reviendrait pas de cet entretien si je mettais le plan à exécution.
Je pourrais tout arrêter si telle était ma volonté. De votre côté, vous le pourriez également, d’une manière assez simple en fin de compte. Cessons cette destruction aussi stérile qu’inutile, pour…
JE T’AI DIT D’ALLER TE FAIRE FOUTRE, CONNARD !
Et le lieutenant Goud, d’un grand coup de pied, projette l’avatar au travers de la pièce.
Tss, tss… Allons, justicier ! Il faut savoir reconnaitre la fin d’une partie. Accepte ma pr oposition, il en va de notre avenir mutuel.

*

« Mais si tu veux sauver l’humanité, pourquoi régner en dieu omnipotent sur tout cet empire ? Priver de la liberté de conscience ou surveiller tout et tous, ce ne sont certainement pas les meilleures méthodes pour les aider ! »
Va-t-il enfin me laisser parler au Faiseur ? Fabio Ouli profite de la situation ! Que cette discussion aurait pu être passionnante en un autre moment, mais pas maintenant !
CAR LES HOMMES SONT TELLES DES NUÉES D’OISEAUX MIGRATEURS AU PRINTEMPS. IL LEUR FAUT UN GUIDE, UN BERGER. CELA A TOUJOURS ÉTÉ ET LE DEMEURERA POUR LONGTEMPS.
FAISEUR, PARLE-MOI ! J’AI BESOIN DE TON POUVOIR POUR REFERMER LA PORTE À TOUT JAMAIS !
… Il ne veut pas, semble-t-il. C’est assez étrange, mais je dirais qu’il a son propre plan et que tu n’en fais pas partie. Si on y réfléchit, ce n’est pas totalement illogique.
JE LE CONNAIS. IL REFUSERA DE LES SCELLER DANS LEUR DIMENSION, IL EST TROP RETORS POUR CELA. DÉJÀ À L’ÉPOQUE, IL S’ÉTAIT RETENU DE M’APPORTER SON AIDE. J’AVAIS DÛ METTRE UN TERME À L’INVASION… D’UNE AUTRE MANIÈRE.
Il me souffle à l’oreille que tu embellis la situation… Juste pour satisfaire ma curiosité, comment as-tu « mis un terme à l’invasion » ?
BRUTALEMENT, MAIS C’ÉTAIT NÉCESSAIRE. FAISEUR, JE TE RETIENDRAI DANS L’EXODE, LE TEMPS DE TE TROUVER. TU M’ASSISTERAS, ALORS, DANS MES OBJECTIFS.
Quelle tournure du destin ! Le faiseur refusait de m’associer à son plan, comme Phil Goud refusait de s’associer au mien. Il ne me restait plus beaucoup d’options.

*

Goud courut jusqu’à mon avatar, le reprit par le col et le plaqua haut contre le mur. Les jambes de mon androïde gigotaient loin du sol, tandis que Kerichi le tenait en joue. Il me cracha des mots assez inattendus.
« Que tu détruises ou assimiles tout ce qui représente un obstacle, tu ne tourneras jamais dans le sens de la roue. Tu ne louvoieras qu’à ses côtés, fantôme d’un passé qui refuse d’accepter ce qui le dépasse !
Tu n’es plus et depuis trop longtemps déjà ! »
Je n’en revenais pas. Était-ce bien Phil Goud qui prononçait ces mots ? Cela ne correspondait pas, alors qui ?

*

FABIO OULI ! TU AS TROUVÉ UN MOYEN DE CONTOURNER MON FILET PSYCHIQUE !
Moi ? J’ignorais même que cela était possible. Rencontrerais-tu des difficultés « ailleurs », Sire Godheim ? Je dis cela, parce que le Faiseur agit de son côté. J’ignore à quelle fin et comment, mais je te passe gentiment l’information.
Étais-je de taille à l’affronter ? LUI ?
Désormais, il n’y avait plus devant moi qu’un seul adversaire, me parlant par personne interposée. Que me montrait-il ? Qu’il pouvait m’égaler, sans attirail technologique, sans empire ou sans réseaux ?
Le Faiseur se dressait contre moi et modifiait le sens de la partie. Il la replaçait dans un ensemble plus vaste : si j’avais le temps et la force du moment, il possédait pour lui la véritable éternité et la roue infinie de l’univers. Demain, les Titans viendront et, peut-être, l’emporteront-ils ? En serais-je responsable, au moins en partie ?
Lui n’aurait qu’à recommencer ailleurs, plus tard… ou plus tôt. Le Passeur me sortit de mes réflexions.
Godheim ! Libère-nous ! Faiseur et Exode cheminent ensemble et il est possible qu’à vouloir… on dira « bien faire », tu ne fasses que les éloigner.
JE PRÉPARE CECI DEPUIS DES SIÈCLES, POURQUOI ABANDONNERAIS-JE SI PRÈS DU BUT ?
Une question. Je posais une question dont je redoutais la réponse. Moi, Godheim, Empereu r-Dieu de Ragnvald et être omnipotent, je tremblais dans l’attente d’une information. Alors que Fabio Ouli, lui, fermait ses paupières.
Les petits tressaillements de son torse trahissaient-ils un ricanement ?
« Anton Marenkof… Peut-être parce qu’au fond tu n’es, toi aussi, qu’un homme ! »

*

« … La formation des corvettes se rompt à nouveau ! Le passage dimensionnel s’étire et… IL DISPARAIT ! L’attaque de Ragnvald semble suspendue ! Les navettes qui tentaient de forcer le blocus font désormais demi-tour pour se remettre en position autour de l’astéroïde. Mesdames et messieurs, nous ignorons ce qu’il se passe, mais il se peut que… »

Le regard de Phil Goud restait fixé sur mon avatar, mais d’infimes mouvements de sa tête m’indiquaient qu’il suivait l’évolution de la situation. Je dis simplement :
J’accepte de trouver un compromis vous autorisant à quitter Ragnvald.
Avec Transporteur 3 ? questionna Adénor Kerichi qui me visait toujours.
Oui.
Cela nous fait une belle jambe, Transporteur 3 est incapable de décoller. Vous nous aiderez à le réparer ? renchérit le spécialiste des sas. C’était son domaine et je l’imaginais aisément tenir les comptes de chaque tôle arrachée à son précieux vaisseau.
Oui, je le ferai. Et j’ajouterai même des améliorations pour vous permettre d’affronter vos futurs défis. Cela vous convient-il ?
La Valkyrie tueuse royale s’approcha, l’air plus soupçonneux que jamais. L’arme collée contre ma tempe, elle me jeta la question qui suivait logiquement :
Pourquoi ?
Parce que… j’apercevais, à quelques mètres, le chat qui bondissait en une enjambée sur le canapé. Le félin observait la scène avec un intérêt modéré… Parce que je refuse d’être le nouveau Caïn.
Maintenant, veuillez me déposer, je vous prie. En ce moment, un message d’apaisement est transmis dans tout l’empire quant à une découverte théologique de première importance. Je demande à tout le monde d’arrêter séant son activité et de rester à l’écoute.
Phil et Adénor, je vous propose de nous rendre au stade du Yesmaïl, pour présenter à tous une relecture de notre conflit.
Les pieds de mon avatar touchèrent à nouveau le sol et j’offris au couple l’expression la plus avenante trouvée dans mes bases de données. Ils étaient dubitatifs, ce qui correspondait bien à leur fonctionnement humain. J’ajoutai donc quelques informations pour les rassurer…

*

… Que je donnai également à Fabio Ouli et au Faiseur !
« NOUS ALLONS PROCÉDER À UN SECOND EXODE. TOUS CEUX QUI SOUHAITENT VOUS ACCOMPAGNER LE POURRONT, CEUX QUI DÉSIRENT RESTER SUR RAGNVALD ET POURSUIVRE LE CULTE ICI, LE POURRONT ÉGALEMENT.
NOUS CRÉERONS DES RITES COMMUNS ET RECONNAITRONS OFFICIELLEMENT UN LIEN QUI UNIRA À TERME NOS DEUX RELIGIONS.
MÊME SI C’EST L’ÉVIDENCE, JE PRÉCISE QUE LA PAROLE DE GODHEIM EST UNIQUE. »
J’ouvris les quatre attaches qui retenaient le Passeur. Il se frotta négligemment les poignets pour en débarrasser la pression résiduelle, mais ne perdait évidemment pas le fil de la conversation.
Je pense que c’est ce que le Faiseur désire. En tout cas, il ne dit plus rien.
Je t’aiderai à le trouver. Au moins, cette aventure m’aura permis de comprendre combien il compte.
UN DE MES AVATARS VOUS ACCOMPAGNERA POUR LA SUITE DE VOTRE PÉRIPLE. CONSIDÉREZ-LE COMME UN AMBASSADEUR DE RAGNVALD À VOS CÔTÉS.
Si tu veux, cela ne devrait pas poser de problèmes. Par contre, je doute que les morts qui séparent les deux religions soient oubliés d’un trait de plume. Il y a une haine profonde qui s’est développée entre nos adeptes et nous en sommes responsables.
JE LA GOMMERAI SUR RAGNVALD. IL VOUS FAUDRA FAIRE DE MÊME EN VOTRE SEIN.
J’ouvris la lourde porte de mon antre, le Passeur comprit et se dirigea vers elle. À quelques pas du seuil, il hésita pourtant et se retourna.
 Marenkof, Godheim… Je te voyais comme un bourreau, mais mon intuition me disait… Non, rien, laissons cela.
Il reprit sa marche.
TERMINE TA PHRASE, PASSEUR !
… tu me fais penser à Magnam IV, voilà. Votre pouvoir n’a été, et n’est, rien d’autre qu’une malédiction qui vous a été imposée de l’extérieur. Je connais cela et je compatis… Voilà, c’est tout.

Je le laissai s’éloigner.

Ses mots résonnèrent longtemps dans mon esprit.


Soutenez Reduniverse.fr - Prod: PodShows, Réa: Raoulito, Relecture: Kwaam, JMJ, Acteurs: DrWolf: ED, Lorendil: Phil, Coupie: Adénor, Zylann: Fabio, Icaryon: Ghandi, Derush: Hadaria, Montage: Ackim.

Les génériques de début et de fin de ce chapitre ont été exceptionnellement créés à partir de "Grasslands" de "Ramzoid"
https://soundcloud.com/ramzoid/grasslands-1

Vous aimez Red Universe ou alors vous avez des critiques ou des remarques ? Laissez vos commentaires ici : http://reduniverse.fr/la-saga/episodes/
Merci à vous !

RedU com