Red Universe Tome 1 Chapitre 24 Episode 03 "micro-trottoir"

« … comment ça on ne les trouve pas, mais cherchez, merde ! Quoi, l’antenne… eeeeeeet retour dans votre édition spéciale ! Notre invité, sa grandeur Gandhi, avatar de l’Empereur-Dieu de Ragnvald.
Donc… nous sommes en train de réunir les documents demandés et de contacter les… témoins, ce qui prend un peu de temps. En attendant, je vous propose de diffuser tout de suite le reportage de Jack Blast sur l’intégration dans l’Exode de toutes ces… cette religion. Nous nous retrouvons juste après. »

« Sur Transporteur 7, celui d’où sont originaires — maintenant des divinités — Phil et Adénor, la nouvelle croyance divise, c’est le moins que l’on puisse dire. Nous avons enregistré ce micro-trottoir en matinée, je vous laisse découvrir. »

Bonjour, Monsieur. Nous réalisons un sondage sur l’arrivée de « l’Incomparable Trinité ». Avez-vous une opinion sur ce sujet ? Peut-être pratiquez-vous, vous-même ?
Je me tiens éloigné de tous ces genres de choses. C’est mauvais pour le bizness, toujours. Après… ça peut aussi ouvrir de nouveaux marchés peut-être. À suivre, donc. Je dois y aller, excusez-moi…

Bonjour, Monsieur. Que pensez-vous des Octotes et des adeptes de la religion de Phil et Adénor ?
On n’a pas b’soin d’ça chez nous. Moi j’vous dis qu’la commandante, elle y mettra bon ordre. Elle a éjecté les deux loulous « manu militari », c’est pas trois ch’tarbés qui les f’ront revenir en douce !
Heu… il s’agit, pour notre transporteur, de plus de quarante-mille personnes, d’après la répartition officielle diffusée par le Conseil des Commandants.
QUOI ? C’est du foutage d’gueule tout ça ! On va pas s’laisser faire !
Vous envisagez quelque chose ?
Poussez-vous l’journaleux. Ha non ! quarante-mille, et puis quoi encore, ça va mal s’passer !

Madame, excusez-moi. La nouvelle religion autour de l’Empereur-Dieu, Phil et Adénor, avez-vous une opinion sur ce sujet ?
Bien sûr, monsieur. Je suis moi-même adhérente à la salle de culte qui a ouvert près du gros conteneur jaune. L’arrivée de Transporteur 3 fut un miracle qui prouva, une fois de plus, combien nous étions dans le vrai.
Donc, pour vous, le mélange théologique avec l’Empereur-Dieu n’est pas un problème ?
Non… un peu bizarre au début, mais le Rablerane a répondu à tous nos questionnements. Je considère ma foi comme plus vivace maintenant et nous nous sentons réellement moins seuls.

« À la suite à cette rencontre, la jeune femme nous a obtenu un rendez-vous, le lendemain, avec la « maitresse », c’est le nom qu’on lui donne, qui célèbre l’office pour cette communauté. L’interview s’est révélée très instructive, je vous laisse vous faire votre opinion. »

Bonjour, Maitresse, je suis… heu… navré de ne savoir exactement comment vous nommer.
Ha, ha, ha ! Ne vous inquiétez pas. C’est bel et bien ma dénomination. Pouvez-vous m’accompagner ? C’est l’heure de ma tournée du quartier.
Absolument. Peut-être puis-je décrire votre vêtement ? Il s’agit d’une unique robe ample, elle vous couvre de haut en bas, c’est du nylon ?
Pas exactement… Attention, je ferme la porte. Un fil de tungstène et d’acier recouvert de nylon et utilisé par les tisserands. Il s’agit de la tenue règlementaire qui est produite en grosses quantités sur Transporteur 3. C’est l’Empereur-Dieu lui-même, loué soit-il, qui a fourni les machines et la technologie. Léger, isolant et confortable, je dois vous avouer la préférer à mes vêtements « civils », même quand je suis en repos. Bonjour, Madame Violette, comment va le bébé ? Une première dent ? Montrez voir !
Je crois savoir que vous étiez Octote. Peut-on parler de « reconversion »  ?
Certainement pas ! Lorsque nous avons compris que Phil et Adénor représentaient la réincarnation de Mah’di, certains avaient ressorti un ancien recueil de légendes annonçant qu’un ultime miracle accomplirait la transformation finale, pour que le prophète devienne Dieu. Ce fut l’ascension, avec l’Empereur-Dieu et leur pseudomort dans la Passe de Magellone.
Avez-vous officié avec de nouvelles personnes venues de Transporteur 3 ? Comment les trouvez-vous ?
Pacquelina et Bangoret, arrêtez de jouer avec n’importe quoi, hey ? Attendez, j’appelle votre mère ! Vous permettez ? Excusez-moi, je reviens…
(…)
Voilà. La tournée de ma zone de caissons est souvent ponctuée de ces petits évènements. Mes ouailles ont besoin qu’on les conduise à bon port et Saint Phil sait guider mes pas.
Donc, pour les nouveaux arrivants, que je considère plutôt comme des élus (pour avoir suivi Mah’di et assisté à sa transformation), ils sont très épris de croyance. Parfois, un peu rudes, mais notre socle commun nous permet de toujours terminer sur un accord..
Et les anciens adorateurs de l’Empereur-Dieu ? J’entends par là, ceux de Ragnvald.
Intégration plus rugueuse, je dirais… Bien sûr, Monsieur, ce sera demain matin à dix heures précises. Nous pourrons même ajouter une prière de réconfort pour elle. Sainte Adénor est connue pour aider à la guérison. Bon courage à vous dans ce moment difficile…
Nous disions ? Ha oui, les anciens Rangvaliens… C’est surtout l’absence de Godheim, dans les systèmes du vaisseau, qui perturbe leur foi. Il leur faut échanger une présence, immédiate et permanente, contre une autre, plus diffuse et surtout plus complexe.
Hé, que voulez-vous ? Si les religions étaient faites pour se simplifier la vie, on choisirait un dieu unique. Mais non, l’Incomparable Trinité est multiple et interagit de manière subtile avec nous. Excusez mon éloquence, je pourrais parler des heures, vous savez ?

« Pour conclure, et je partage ici une impression plus personnelle, cet afflux d’une croyance plus… prononcée, va certainement modifier le mélange culturel de l’Exode hérité de MaterOne et de la révolution Castiks. Nous avons entendu dans le micro-trottoir des réactions, somme toute, prévisibles mais très diverses, sinon opposées. Est-ce que cela débouchera sur une scission, une fusion ou une richesse supplémentaire ?
Seul l’avenir nous le dira.
C’était Jack Blast sur Transporteur 7, pour Ex-One Média. »

… oui… oui, Monsieur Junt… oui d’acc… oui, bien sûr. Hem… Retour dans… dans votre journal du soir.
Donc, Gandhi, avez-vous une opinion sur le devenir de vos anciennes ouailles qui ont rejoint l’Exode ? Votre rôle ici est d’ailleurs de les rassurer et d’assumer votre présence en tant que part de… la « Trinité » ?
Enfin, je crois.
L’Incomparable Trinité a publié le Rablerane pour aider tous les adeptes à… je dirais comprendre la profondeur et la complexité de notre théologie. Nous savons bien que tous ne sont pas égaux devant l’acceptation de ce qu’ils pourraient, de manière erronée, penser être un « nouveau » dogme. Il s’agit bel et bien de l’évolution ultime de plusieurs croyances fondamentalement liées, mais qui s’ignoraient.
Nous, l’Incomparable Trinité, ne pouvions tout expliquer, dès l’origine, du devenir de ce chemin spirituel que nous vous dessinons. Tout simplement parce que nos voies ne peuvent être comprises par vous, humains. Mais, je peux vous l’avouer, le Rablerane est une importante étape dans la compréhension finale de toute chose qui attend l’humanité.
Sinon, Journaliste Maos’n, qu’en est-il de vos documents et témoins ? Les avez-vous retrouvés ?
Il… semble… que nous ayons, peut-être… manqué à un certain devoir de réserve et de… vérifications. Ce qui nous aura conduits à… méjuger quelque peu des évènements passés.
Donc, au nom de la rédaction et d’ExOne média, je vous… présente mes… nos… enfin bref, on est désolé !
Ma clémence est infinie, jeune Maos’n. Veillez surtout à ne plus recommencer. Je pense qu’un pèlerinage de deux semaines sur Transporteur 3 devrait racheter suffisamment vos erreurs et celle d’ExOne média.
Pardon ? Vous voulez dire que nous tous, on…
Vous et vous seul, Monsieur Maos’n. En tant que responsable, tout cela a été fait sous votre autorité, n’est-ce pas ?
Attend, là, nan, mais… ha… On me dit à l’oreillette que Monsieur Junta est arrivé. Une virgule publicitaire et on se retrouve juste après, ne zappez pas !
Bon, d’accord. Mais y a pas moyen de négocier la durée ? Nan, parce que moi, vous voyez là, j’ai quand même un job, une famille et…


Soutenez Reduniverse.fr - Prod: PodShows, Réa: Raoulito, Relecture: Coupie, JMJ, Adastria, Acteurs: Icaryon: Maos'n/Gandhi, Mik180/Kwaam/Coupie: temoins, My-ëve: maitresse, Blast: JackBlast Compo: V.G. Derush: zizooo, Montage: Leto75.

Vous aimez Red Universe ou alors vous avez des critiques ou des remarques ? Laissez vos commentaires ici : http://reduniverse.fr/la-saga/episodes/
Merci à vous !

RedU com