Télécharger l’épisode Html⎮⎮Torrent⎮⎮S’abonner

“ Bonjour et bienvenue pour cette édition du soir de votre journal multi-diffusé! Vous êtes bien sur ExOne-Media, je suis Ted Maos’n, voici les titres:


  • Transporteur n°7: la commandant Benkana franchi un nouveau cap dans  sa chasse à la l’homme, toute la population est désormais suspecte grâce à un quadrillage en règle de la cité intérieure. Nos journalistes ont interviewé des habitants très inquiets.

  • Transporteur n°5: le Colonel Sterling-Price donne une conférence de presse, pas de résultats tangibles et l’enquête piétine. Les communautés sont échaudées.

  • Transporteur n°6: des rumeurs circulent quand à un renforcement des mesures de sécurités sur tout le vaisseau. Le Colonel JFHill dément!

  • Pour nous aider à analyser tous ces troubles, Mr Junta, Commandant du Transporteur n°4, nous fait l’honneur de sa présence durant toute l’émission et il donnera ses commentaires.

Voici donc l’édition du soir en direct du Transporteur n°1, on se retrouve juste après cette petite virgule de publicité avec notre invité sur ExOne-Média !”


“ Merci d’être avec nous pour ce journal spécial avec la présence comme invité de Mr Le Commandant Junta. Mr le Commandant c’est un plaisir de vous recevoir sur ce plateau.



  • Bonsoir Ted, le plaisir est partagé croyez-moi, et ce, malgré les nouvelles de la soirée qui semblent bien sombres pour notre flotte. Je voudrais d’ailleurs , si vous me le permettez, rassurer vos multi-spectateurs qui pourraient s’en émouvoir: nous sommes encore très loin d’un mouvement pouvant même faire penser à une révolte ou autre. Il ne s’agit que d’évènements, semble-t-il bien disparates, entrainant des réactions dans la population. En aucun cas nous ne vivons les prémices d’une nouvelle Révolution Castiks.

  • Mais pourtant, nous, journalistes, sommes les premiers à être surpris de la similitude du thème communautaire et social de tous ces évènements. Nos chaines d’informations à peine écloses, il y a une semaine, nos téléscripteurs se sont affolés!

  • D’abord Ted, je voudrais souligner avec vous cet évènement sans précédent dans l’Histoire des médias: l’ouverture de trois chaines de télévisions communes à tout l’Exode et d’au moins deux chaines télévisées et journaux “locaux” -pardonnez-moi le terme- propre à chaque Transporteur. Ce simple respect du droit à l’information, cette liberté de diffuser, relayée par les canaux hyper-spatiaux sur la Flotte en simultané, permet à chaque habitant de l’Exode de comprendre et de suivre, de son foyer, de son lieu de travail ou de son lieu de détente toute l’actualité qui désormais Ted, dois-je le rappeler, est notre lot à tous pour les deux prochaines années..!

  • Merci Mr le Commandant, alors justement, commençons par écouter nos multi-spectateurs du Transporteur n°7, quand aux nouvelles mesures de Mme Benkana. Nos journalistes là-bas ont réalisé le micro-trottoir que voici.. “

“Dans la cité intérieure du Transporteur n°7, on assiste à un déploiement de force encore jamais vu depuis la fin de la Révolution Castiks. Qu’en pensent les habitants?



  • A chaque carrefour des hommes en arme surveillent tout et tout le monde! C’est vrai que ça me rassure d’un coté, mais je me dis qu’il pourraient aussi être là pour autre chose de secret…

  • J’ai fait la guerre avec la commandant Benkana, elle entrainait ses troupe comme pas deux! Mais çà.. Je la croyais sincèrement démocrate, maintenant .. C’est bon coupez merci!

  • Hier soir, j’ai vu des soldats se glisser dans la nuit, et ils sont entrés en forçant la porte d’un container à l’etage. Je ne sais pas lequel mais il y a eu des bruits et de la casse. Depuis les gens de ce coin ne disent plus rien, et moi j’ai peur !

Nous n’avons pu confirmer les dires de cette dame mais, réalité ou paranoïa, cela en dit long sur l’atmosphère qui règnent sur cette ville.


C’était un reportage au coeur de la cité intérieure du Transporteur n°7 pour ExOne-Média”


“-Mr le Commandant Junta, vos commentaire sur ce que nous venons de voir?



  • He bien Ted, je suis assez inquiet, comme je pense une majorité de nos multi-spectateur. Je ne me permettrais pourtant pas de porter la moindre critique sur la Commandant Benkana, c’est une femme.. Solide, une héroïne de la révolution qui sait gérer presque toutes les situations délicates..

  • Situations de guerre oui, mais de paix?

  • Probablement aussi, c’est dans sa mission de Commandant assermenté non? N’essayez pas de me faire dire autre chose que ma pensée..

  • Je n’essayerais pas Mr le commandant. Nous vous retrouvons dans une petite minute, pour la conférence de presse du Colonel sterling Price, sur le Transporteur      n°5, à tout de suite!”