Bonjour à tous,
Cela faisait plusieurs années que je préparais mes podcasts avec le logiciel Soundtrack Pro de la suite Final Cut Studio d’Apple, je peux même dire que depuis mon premier podcast c’était une institution: même du temps de Podcast Maker (période 3Pom & Pom4) je montais d’abord tout avec Soundtrack pro. Je ne reproche rien au logiciel, il continue d’être parfait (ou presque..), le problème viendrait plutôt de Final Cut Pro.
——
Je ne suis pas plus riche que vous, et je ne peux changer mes ordinateurs à la vitesse d’évolution de l’informatique: je possède un Imac 24″ blanc -premier du nom- et un Macbook noir. Le second fût acheté d’occasion et rend fidèlement ses services. les deux ont donc 4 et 5 ans.. Pour Apple, ceci semble devenir agaçant: la dernière mouture de FCS ne fonctionne plus sur le portable et on se doute bien que la future version 2011 risque même de ne plus accepter mon Imac ( déjà que pour MacOs Lion c’est devenu l’entrée de gamme! Le premier core2Duo des gammes Apple.. ).
Le hasard, entre temps, m’a permis de renouer avec un vieil ami que j’avais abandonné: Adobe Premiere Pro que je redécouvre au travail dans sa version CS5.. Stable, efficace, rapide, compatible avec toute plateforme 64 bits et surtout toute carte graphique! Son ami Adobe Media Encoder semblant très heureux sur le vieux macbook noir qui dégoutte tant Final cut Studio et son Compressor mal optimisé..
Donc vous l’avez pressenti, je me suis tourné vers la suite de la suite Production Premium de l’éditeur Adobe ( après tout j’utilise Photoshop ou After effect pour mes travaux comme tout le monde dans le milieu ou presque ) et automatiquement, si je veux me passer de FCS, Soundtrack pro va donc être remplacé par: Adobe Audition CS5.5, nouvellement promu logiciel du son multiplateforme chez Adobe. Les débuts sont prometteurs. Certes pas le même prix, mais quelle efficacité et surtout: pas de changement de machine !! Ce qui rentabilise l’achat que l’on peut d’ailleurs payer par souscription mensuelle, ce qui sera mon cas.
——
Seul bémol à toute cette affaire: il va me falloir adapter tout mon pipeline à ces nouveaux logiciels. Et le perdant à la fin c’est?… Vous
Poditeurs, Podradioditeur et Surfeurs de tous genres et de tous poils, je vous prend donc quelques petites semaines supplémentaires pour dire Adieu à Final Cut Studio, rupture difficile, et me tourner vers son challenger: Adobe Production Premium.
Tout le petit monde sera de retour à l’heure dite, Lundi soir 6 juin tard, ou le Mardi suivant tôt un mois d’attente que je vais, comme d’habitude , tenter de compenser par DEUX épisodes consécutifs! Un modeste cadeau pour votre patience infinie..
Merci de votre compréhension, longue vie à Red Universe, à Podradio, gloire à Pof et que Saint Phil Good daigne nous accorder Sa Clémence dans Ses Cieux..
Raoolito