Télécharger l’épisode⎮⎮ S’abonner
Le chasseur lourd s’amarra par dessous le croiseur. Celui-ci était sur la zone d’extraction prévue, en train d’engloutir des blocs de lithium pour les réchauffer et les raffiner. On avait même exceptionnellement rajouté des cuves externes pour profiter de l’occasion: un petit cadeau aux autres Commandants de l’Exode, destiné à faire passer la pilule de ce contre-temps.
Le Général grimpait l’échelle du conduit plastifié le conduisant au sas. Sur sa droite il pouvait discerner des mineurs en tenues de scaphandre extérieur, fixés sur les pierres géantes de Lithium solidifié pour en détacher blocs après blocs et les placer sur un des chariots automatiques. D’autres pilotaient des excavatrices plus puissantes mais moins souples. Tout ce petit monde arriverait à produire suffisamment de quoi remplir à raz-bord l’ensemble des cuves, dont les supplémentaires, en trois grosses heures. Du bon travail, en tout cas quand Décembre n’était pas loin: les militaires étaient comme toutes les souris quand le chat s’en allait.
Junta l’attendait dans la salle de réunion. L’homme était installé devant un verre de liqueur et admirait la vue de Vegas IV offerte par la baie vitrée, portant à sa bouche un long porte-cigarette en ivoire qu’il éloignait régulièrement pour exhaler les vapeurs bleutées au gout de camomille..
“Bienvenue Décembre, alors cette petite virée, c’était comment?
-Rien à redire, une bien belle ballade..” Répondit Décembre sans vouloir s’appesantir plus que nécessaire sur sa chasse tombée a plat.
“Parlons donc de votre stratégie pour évincer Jfhill et toute sa clique du Conseil des Commandant voulez-vous?”
Junta sourit. il savait parfaitement que le General avait poursuivi quelque chose au travers des anneaux, ses radars fonctionnants aussi bien que ceux de son alter-ego, et le résultat en avait été pitoyable. D’ou le ton sec et l’envie de parler d’autres choses..
“Allons Mon Général, ce genre de plan prennent du temps à être conçu, je vous propose de d’abord en poser les principes de base.
-Je ne veux pas de mort, voila mon principe de base. La prison, le bannissement même si vous voulez, mais pas d’exécutions: je ne veux pas que l’on commence à construire une nouvelle dictature, on doit respecter des formes.. “
Junta tira sur sa cigarette un long moment .. puis déclara doucement:
“ Cela ne nous simplifie pas la tache, nous allons prendre le risque de les voir revenir renverser la situation!
-JFHill a trop de partisans pour l’abattre. Cela risquerait de causer des troubles dans toute la Flotte et je ne le permettrais pas!
-Donc nous allons devoir les discréditer avant de les écarter: Benkana, Arlington, JFHill..
-Complexe: ces gens là sont des héros de guerre, et tout le monde connait leur respectabilité et leur honneur.. Ceci dit il ne suffit que d’en écarter deux! Le nombre jouera alors en notre faveur au conseil des commandants !
-Oui, nous pouvons même nous payer le luxe de laisser JFHill. Si on lui enlève les deux autres, il sera comme un Bouledogue en muselière: à peine capable d’aboyer et impossible de mordre !”
Décembre prit une bouteille d’eau, s’en servit un verre et but une grande rasade. Cette histoire ne lui plaisait guère, foncièrement, mais il n’avait pas le choix!
Dès la première réunion du conseil, les trois anciens résistants s’étaient ligués pour tenter d’imposer à chaque fois leur point de vue, parfois méprisant, envers les autres grands officiers présents, pourtant de plusieurs années leurs ainés en âge et en expérience de vol ! De plus il était hors de question de les laisser créer une sorte de”République nouvel air” sur Antarès IV, leur destination finale!
“Savez-vous que la semaine prochaine nous allons lancer la chaine de télévision inter Exode? Un ingénieux système de transfert d’informations codées en hyperEspace les coordonnera. Sans parler des radios et autres titres de journaux propres à chaque Transporteur.. Tout un écosystème médiatique va donc débuter incessamment..
-Oui j’ai entendu parler de cela. Une bonne chose pour le moral des troupes, mais je n’aime guère l’idée des dérapages que cela pourrait donner.
-Ne vous inquiétez pas, j’ai déjà pris les devants.”
Le Général se leva, marcha quelques pas en direction de la baie vitrée. Devant lui s’affichait Vegas IV, la station essence boursouflée..
Soudain, un déclic se fit dans sa tête! Il se retourna vers le politicien, patiemment installé dans son fauteuil à siroter sa liqueur.
“Vous voulez dire que vous aller..?
-Je désespérais que vous me compreniez Général. Oui qu’en pensez-vous?
-C’est génial Junta! très vicieux, mais voici un bien beau levier.
-Reste à trouver les points de pivots et les statues tomberont les unes après les autres!”
Décembre se pencha sur la table, reprenant son verre encore à moitié rempli:
“Trinquons à votre esprit de Machiavel Junta.”
Les deux verres s’entrechoquèrent, l’écho retentissant dans toute la pièce avait un caractère lugubre..