Red Universe Tome 1 Chapitre 23 Episode 9 "ExOne Média"

« Bonjour à tous, vous êtes bien sur Ex-One Média, et c’est Titus Matrane en direct de Transporteur 3 pour l’édition du soir !
Voici les titres :
Retour sur cette impressionnante série de miracles dont nous recevons les images presque quotidiennement par nos multispectateurs. Il semble que Saint P… Phil Goud et Adénor Kerichi… aient décidé de montrer l’étendue de leurs capacités. Le nombre de leurs adeptes ne cesse de croitre et pas seulement dans l’Exode !
La dispersion imposée par l’empire de Ragnvald se poursuit, mais elle est loin de se dérouler dans la paix. Des témoignages en provenance des dix-mille mondes en seconde partie.
Enfin, nous ferons un tour d'horizon des connaissances accumulées sur la société de Ragnvald, sa structure et ses contradictions.
Pour répondre à toutes nos questions et éclairer ce débat, nous recevons sur ce plateau le commandant Momumba Arlington en personne, qui s’installe en ce moment à mes côtés.
Retrouvons-nous juste après une page de publicité ! »

Retour dans votre édition du soir d’Ex-One Média. Colonel Arlington, c’est un plaisir de vous recevoir ici, vos interventions publiques se font plutôt rares.
Le plaisir est partagé, cher Monsieur Matrane. J’adorerais venir commenter l’actualité plus souvent, mais il s’avère que je suis, en raison de mes fonctions, au cœur de cette actualité. Rappelons à vos multispectateurs, s’il en était besoin, qu’il y a environ un mois, nous étions happés dans une dimension autre que la nôtre, alors que l’on traversait la Passe de Magellone…
… Et nous en sommes revenus directement pour être récupérés par l’Empire de Ragnvald. Tout cela n’est plus guère « nouveau » dans le flux médiatique, alors que ces images-ci…
Là, nous voyons Sainte Adénor Kerichi qui s’élève dans les airs et prie face au mur protégeant le service des soins intensifs de l’hôpital. Un exodé avait été gravement blessé en barrant le passage des machines-outils, venues démanteler notre transporteur. La nouvelle de sa rémission miraculeuse nous est parvenue quelques minutes plus tard et on a même pu voir l’homme saluer la foule et s’agenouiller devant Adénor.
Ici, c’est Sai… Phil Goud qui confirme être apparu à ce pilote de corvette dont nous avions reçu le témoignage quelques heures plus tôt. Il avait été ainsi prévenu du passage d’une météorite, sur sa trajectoire de descente vers Monte Circeo.
Ou cet extraordinaire redémarrage du circuit secondaire de Transporteur 3, quand Phil et Adénor ont uni leurs mains et effleuré le générateur. Celui-ci s’est remis à fonctionner, fournissant l’électricité indispensable à la cité intérieure, coupée depuis plusieurs heures.
Ces miracles ont été vérifiés et confirmés sur place. Aucun trucage n’a pu être mis à jour. Colonel, votre commentaire ?
Vous savez… dans ma culture tropicalienne, nous sommes habitués aux mystères de l’esprit et de l’autre monde. Les divinités ne sont, en fin de compte, qu’une part de notre univers et nous cohabitons avec eux en permanence, de la naissance à la mort. Et bien sûr après, lorsque notre âme pénètre elle-même ces mystères.
Je ne peux que me réjouir de voir les très estimés Phil et Adénor devenir ainsi une forme de pont avec cet autre univers. D’une manière ou d’une autre, ils ont réussi à atteindre cette forme que l’on qualifie de « divine », mais qui, à mes yeux, n’est qu’une représentation supplémentaire des forces mystiques naturelles.
Je ne peux que vous donner mon opinion, bien entendu. Que peut le ver de terre face à la baleine-verte, n’est-ce pas ?
En effet, Colonel. Mais du point de vue officiel, l’administration de Transporteur 3 ne fait pas de commentaire. Pourquoi ? Techniquement, ce sont des troubles à l’ordre public auxquels nous assistons.
Tout de suite les grands mots ! Mon cher Titus, une autre dimension, le capitaine Magellone, Ragnvald et l’Empereur-Dieu, le Yesmaïl… Nous ne pouvons que nous réjouir de voir apparaitre un tel repère pour nos exodés, compte tenu de la dispersion.
Comprenez-moi bien : il est nécessaire que chacun conserve ses racines fondamentales. La religion en fait partie, que l'on vive ici ou à des millions d’années-lumière.
Donc tout va bien et aucune règlementation n’est enfreinte ?
Totalement.
Alors, poursuivons notre journal. Nous avons actuellement cent-douze-mille-trois-cent-quarante-quatre exodés qui ont « choisi », si l’on peut parler de choix, de se rendre dans un des dix-mille mondes de Ragnvald, parfois seuls, parfois avec leur famille. Comme promis, les communications sont ouvertes et non filtrées par le pouvoir en place. Nous pouvons donc obtenir des retours. En voici certains recueillis par notre équipe… 
(my-ëve)
« Vous m’entendez ? … très bien, je commence ? Bonjour, je me nomme Orta, je suis parmi les premiers à avoir suivi l’Empereur-Dieu lorsqu’il est venu nous parler dans le transporteur.
Je vis seule avec mon hamster, le déménagement a été simple. J’ai accepté une place dans une station spatiale en orbite, autour d’une géante gazeuse. Heu… je ne peux pas vous dire où exactement, mais on a voyagé cinq jours en Transition. L’endroit est spacieux, nous sommes un millier d’habitants, dont une trentaine originaires de l’Exode. Je ne me plains pas de la fonction qu’on m’a attribuée, c’est pile dans mes compétences.
En fait, le seul truc qui me gène ce sont les quatre prières de la journée à l’Empereur-Dieu. Elles ne sont pas obligatoires, mais ceux qui ne les font pas sont vite repérés. On essaye de nous convaincre, de discuter… et ensuite, on commence à nous rejeter. Non, pas rejeter, on ne nous ouvre plus les portes de la communauté, vous voyez ?
Sur une station spatiale, ben on va vite tourner en rond. Alors, on se rapproche des autres exodés, même ceux qu’on n’appréciait pas trop, comme ces deux Octotes qui ont voyagé avec nous. Je veux dire, je ne suis pas religieuse, ni l’Empereur-Dieu, ni Phil et Adénor, juste… juste que je crois à la liberté de culte. Un soir, je suis venue les soutenir alors qu’ils faisaient face à un groupe d’illuminés qui leur refusaient le droit de s’installer dans une petite pièce, presque un dépotoir, pour prier.
Je dois être honnête, j’ai vraiment l’impression que la tension augmente entre les exodés, solidaires des Octotes et majoritairement non croyants, et les habitants de Ragnvald. Hier, on m’a refusé une part supplémentaire alors qu’il y avait du rab aux cuisines. C’était injuste et une des consoles s’est allumée, ordonnant que je reçoive mon dû. C’était l’Empereur-Dieu qui parlait, il est partout et, lui, il est juste, mais ce n’est pas le cas de tout le monde, loin de là… Voilà, c’est ce que j’avais à raconter, merci beaucoup et passez le bonjour à ceux qui sont restés, de la part d’Orta. Dites-leur que… qu’ils me manquent… »
(Tristan)
« Bonjour à Ex-One Média et, par Saint Phil, bravo pour vos émissions. En ce qui me concerne, lorsque nous avons pris la décision, avec ma femme, de quitter le transporteur pour la dispersion, c’était d’abord pour nos enfants. Nous voulions qu’ils aient enfin accès à un réel espace de vie, sans restriction. Je suis spécialiste en compression de fluide et nous avons été affectés sur une planète géothermique. Plusieurs villes couvertes sont construites à sa surface et l’énergie pour les faire fonctionner est captée du sol sous forme de chaleur, puis convertie.
Nous avons une petite serre avec un potager, comme tous les foyers sur cette planète, et c’est ma femme qui s’en occupe. Nous allons bientôt récolter nos premiers légumes, ce ne sont que quelques poignées de carotte-lait, mais toute la famille les attend avec impatience. L’eau et la nourriture sont donc disponibles à volonté et la cité est très calme et sereine.
Nous entendons bien parler d’accrochages dans d’autres mondes de Ragnvald au sujet de la religion… pourtant nous ne subissons pas d’ostracisme particulier ici. Personne ne s’est plaint à ce que je crois savoir… Oui, chérie ?… Ah ! Ma femme me signale qu’en fait c’est plutôt l’inverse, nous avons trois habitantes de la cité qui sont venues suivre une réunion de prières à Sainte Adénor, la semaine dernière. En fait, même la maitresse de nos enfants s’est montrée très intéressée par nos croyances et nous l’avons invitée demain, justement, à en discuter.
On assiste plutôt, ici, à un mouvement d’acceptation et d’intégration dans les deux sens.
En tout cas, sauf incident majeur, nous ne voyons pas pourquoi nous repartirions dans le transporteur… on est vraiment dans un endroit idéal. »

Colonel Arlington ?
Ce que nous venons d’entendre recoupe mes propres sources, voyez-vous. Nos exodés volontaires ont décidé de refaire leur vie, il serait loin de notre idéal de les en empêcher. Mieux : je propose même de les aider et de nous disperser encore plus massivement ! Une seule règle prévaudrait, c’est de ne jamais oublier qui nous sommes. Et comme le trésor commun qui nous unit est à la fois notre esprit d’indépendance et les réels miracles divins, de nos Saints Messies Phil et Adénor, alors que cela reste au cœur de chacun et soit emporté au travers des étoiles.
Vous appelez à accélérer la dispersion ? C’est bien ce que vous venez de dire, Colonel ?
J’appelle nos hôtes à accepter un vrai et profond partage. Ils nous offrent une société bien établie et puissante, nous leur donnons une expérience de vie et d’autres voies de croyance.
Nous allons-en reparler dans quelques instants, mais la religion autour de l’Empereur-Dieu est unique et n’accepte pas de concurrence, le premier témoignage en est une démonstration.
L’Empereur-Dieu Godheim est un être tolérant et je l’ai rencontré à plusieurs reprises, ainsi que ceux qui l’ont croisé sous sa forme de sympathique vieillard. Nous savons tous que ce brave homme est d’abord empli de bonté. Qui en douterait, cher Titus ? Vous ?
Les petits incidents ou tensions ne peuvent être que des cas isolés. Le temps effacera les différences, c’est le fondement même de l’assimilation.
Et si cela se généralisait ? Si nous étions frappés d’hérésie ?
Ce serait si injuste, je n’ose croire que Godheim refuse les preuves indubitables des miracles de Saint Phil et Sainte Adénor. Ce serait nier l’évidence et il est bien trop… trop majestueux pour cela.
Bien, si vous le dites. Je suis certain de mon côté que Saint Phil saurait convaincre même l’Empereur-Dieu en personne.
C’est possible, qui sait ?
Une virgule publicitaire et nous nous retrouvons pour la conclusion. Ne zappez pas !

Retour dans votre émission d’information pour la dernière partie. Colonel, nous sommes en retard et nos multispectateurs sont impatients de retrouver leur héros Képri Apriolli dans une nouvelle aventure de « Panique violente », la série produite par Ex-One Média.
Donc, je vais vous soumettre plusieurs assertions relevées dans les médias ou sur les réseaux sociaux, et vous nous les commenterez.
Êtes-vous d’accord ?
Comme une jeune mariée, Titus.
L’empire de Ragnvald est une dictature théocratique.
Je ne suis pas de cet avis. C’est un système théocratique, fondé sur une croyance, une confiance plutôt, en un dieu omniprésent et juste.
Donc, une dictature ?
Selon nos critères, sans doute, mais sont-ils bien à propos dans cette partie de l’univers ?
Pas besoin de police quand même la sonnette d’entrée est une extension de l’Empereur-Dieu.
Hé, hé ! Cher Titus, cette personne a de l’humour. Je suis tout à fait d’accord avec cette phrase, elle recoupe d’ailleurs la logique précédente : si vous faites confiance à l’Empereur-Dieu, alors vous n’avez rien à craindre. D’après quelques sources bien placées, il ne réagit d’ailleurs pas souvent, sauf en cas de délit majeur ou d’injustice flagrante comme précédemment dans les témoignages. On peut supposer qu’il accumule les informations, les classe et les trie. Cela ne serait pas formidable de pouvoir revivre, au travers de cette base de données, une journée de l’existence de notre… arrière-arrière-grand-père ?
Mais soyons clairs : nous pouvons tourner autour du pot de confiture jusqu’à ce que les mouches à langue viennent en lécher le fond, cela n’y changerait rien. Ce système politique, mêlant omnipotence et infaillibilité, croyance et acceptation, a permit à cet empire de s’agrandir en subvenant aux besoins de tous. La justice y est rendue équitablement, les conflits sont rares et mineurs, la corruption n’existe pas, les inégalités non plus. Et cela depuis… cinq-cents années. Il fonctionne, même si cela gêne notre idéal démocratique.
L’arrivée de l’Exode ne risque-t-elle pas d’apporter du changement dans cette belle mécanique ?
C’est là que nous allons voir si ce système théocratique, basé sur une réelle entité impartiale et immortelle, peut tenir la route. Nous pouvons y apporter notre pierre pour construire ce nouvel édifice… ensemble.
Une phrase à l’expression assez fleurie : On n’a qu’à appeler les autres et venir leur mettre la pâtée.
Oh ! C’est sûr qu’avec deux petits croiseurs et une vingtaine de chasseurs, l’Exode doit donner des sueurs froides à la flotte de Ragnvald. Plus sérieusement, nous ne pouvons contacter l’Exode, tout simplement. Ne me demandez pas pourquoi, nos ingénieurs et spécialistes ont tout essayé, mais le signal ne passe pas.
Dernière assertion : Phil et Adénor sont de plus grands Dieux que l’Empereur-Dieu.
Mmhmm… Je n’apprécie guère ce genre de comparaison. Dans le sens que… l’avis des habitants de Ragnvald est actuellement à l’exact opposé. Nous ne venons pas ici nous affronter au jeu de celui qui a le dieu le plus réel. Nous venons en paix et nous acceptons l’assimilation en prônant simplement le respect de nos coutumes et croyances.
Je vous propose de conserver cette belle tournure comme conclusion de cette émission, Colonel Arlington. Merci d’être venu sur notre plateau dialoguer en direct avec nous et partager votre point de vue sur les évènements actuels.
Je remercie également l’équipe qui a permis la réalisation de cette émission et bien entendu Saint Phil et Sainte Adénor pour leur protection.
À très bientôt, sur Ex-One Média !


Soutenez Reduniverse.fr - Prod: PodShows, Réa: Raoulito, Relecture: Kwaam, JMJ, Acteurs: Hadaria: Titus M, DrWolf: Arlington, My-ëve & Tristan: témoins, Derush: Zizooo, Montage: Leto75.

Les génériques de début et de fin de ce chapitre ont été exceptionnellement créés à partir de "Grasslands" de "Ramzoid"
https://soundcloud.com/ramzoid/grasslands-1

Vous aimez Red Universe ou alors vous avez des critiques ou des remarques ? Laissez vos commentaires ici : http://reduniverse.fr/la-saga/episodes/
Merci à vous !

RedU com