Red Universe Tome 1 Chapitre 23 Episode 13 "L'indignation d'un Dieu"

Cercle de Khabit, Transporteur 3, quartier de l’équipage.

Installé dans un des fauteuils du salon, je regardais Phil Goud agenouillé auprès de son chat Vivagel, brosse en main. Le félin laissait amoureusement l’ustensile glisser le long de son pelage. Il s’étirait autant que possible pour profiter le plus longtemps de chaque passage et encourageait son maitre par des ronronnements puissants.
Phil était conscient de ma présence, mais refusait toujours de m'adresser la parole. Trop de mensonges, trop de suspicions et même peut-être trop de morts nous séparaient, pour qu’une quelconque amitié renaisse entre moi et le couple qu'il formait avec Adénor.
Vivagel se tourna sur le côté, invitant clairement Phil à insister au niveau du cou et au bas du dos, ce qu’il fit, soumis une fois de plus aux désirs de l'animal.
« Ce chat et moi sommes ensemble depuis bientôt deux ans. Neka, ma première femme l’avait trouvé miaulant devant sa porte… C’était alors la révolution Castiks. »
Je m'étonnai le premier qu'il engageât la conversation. Le chat l’observait de ses yeux d’amande, semblant le retenir à son unique tache de brossage. Je ne manquai toutefois pas l’occasion de répondre :
J’ai toujours aimé les chats, en ce qui me concerne. En fait, je déteste les rongeurs, rats et souris, donc forcement, les félins sont mes amis…
Toi, peur des rats ?
Non, pas « peur », je n'aime juste pas… En tout cas, c’est clairement une répulsion dont l’origine m’échappe.
Il s’esclaffa — vraisemblablement par moquerie.
Le « grand Passeur », celui qui emporte le destin de l’univers vers on ne sait où, se retrouve démuni devant un petit mammifère sautillant à quatre pattes, haut comme même pas une pomme ?
Oui, d’accord, c’est bon ! répondis-je, agacé.
J'avais beau tenter de me rapprocher du couple, il me renvoyait sans cesse son agressivité. Je devais reconnaitre qu’ils avaient raison, bien au-delà même de ce qu’ils imaginaient : j'avais après tout été contraint d'user de manipulation, voire même d'organiser un attentat à leur encontre...
Il n’avait suffi que de quelques mots échangés face aux Titans, dans le cirque fou du Positron, pour qu’une partie du pot aux roses soit dévoilé, entrainant une colère froide, particulièrement chez Phil Goud. Pas de chance, c’était autour de ce dernier que toute cette histoire tournait, dont le fameux « Faiseur », l’être capable d’autoriser « la perturbation de l’ordre et de l’harmonie des choses » (selon l’Empereur-Dieu Godheim).
Il était donc vital de demeurer à leurs côtés, d’autant qu’une puissante religion était née et que, même au sein de l’Exode, leur rôle n’était plus du tout anecdotique.
Mais, dis-moi, enchaina Phil, pensif, tu n’es pas obligé de rester avec nous, tu sais ? Promis, dès qu’on voit le faiseur, on t’appelle. Je suis sûr que, quelque part, une jolie brune, ou un gentil Barbane moustachu, ou n’importe qui, t’accueillerait à bras ouverts !
Je suis officiellement responsable de votre sécurité et, entre nous, vous pourriez passer devant le Faiseur que vous ne le reconnaitriez pas. Et, enfin, Godheim (son avatar) ne me lâche pas, il veut connaitre l’avancée de nos recherches. Donc, navré, mais non.
Phil échappa un profond soupir et poursuivit le brossage du chat. J'observais le félin qui lui rendit un regard moelleux.
Où était donc ce Faiseur ?

Si nous avions pu le trouver à l’époque, cela aurait sans doute simplifié bien des choses…
Inutile de préciser que l’argument comme quoi le Faiseur était un exodé, avait été ressassé de nombreuses fois à Godheim. Les fondements de son empire étaient malheureusement en jeu, il allait donc mettre tous ses moyens dans les batailles théologiques à venir.
Dans son immense grotte, il m’avait convoqué dès la reprise de Transporteur 3 par les fidèles de Phil et Adénor. Les morts continuaient de s’entasser dans les coursives et les escaliers, mais il s’agissait de soldats de Ragnvald cette fois, beaucoup plus que d’exodés.
Sire Godheim, je ne crois pas que la stratégie vers laquelle vous semblez vous orienter soit la meilleure… si je puis me permettre.
TU AS OSÉ PORTER LA MAIN CONTRE LES MIENS, POURQUOI DEVRAIS-JE TE LAISSER LA LIBERTÉ, PASSEUR ?
Je n’ai fait que tenir mon rôle de gardien de Phil Goud, sire. Vos soldats s’en prenaient personnellement à lui, je ne pouvais autoriser cela. J’ai essayé de minimiser les victimes autant que possible.
ET CELA PASSE MAINTENANT POUR DE LA MANSUÉTUDE DU NOUVEAU MESSIE, DONT LES SOI-DISANT « MIRACLES » SONT DIFFUSÉS EN BOUCLE AU TRAVERS DE TOUT MON EMPIRE PAR LES RÉSEAUX CLANDESTINS QUE TU AS AIDÉ À INSTALLER.

Même si déceler une expression, dans le cœur de son immensité phallique, relevait d’une gageüre, plusieurs indices m’indiquaient qu’une rage froide montait en lui. J’en eus la confirmation quelques secondes plus tard :
« SHAZAM ! »
Et nous étions repartis pour un tour. Il m’honora du mot-clé trois ou quatre fois — je ne m’en souviens plus très bien — puis me laissa reprendre mes esprits. Je me retrouvai attaché à des anneaux fixés sur deux poutres de métal en X. À une dizaine de mètres devant moi, l’ombre de l’Empereur-Dieu se mouvait, seuls les petits points rouges de ses pupilles trahissaient sa présence.
JE VAIS TE GARDER AUPRÈS DE MOI, PASSEUR. T’OFFRIR MÊME UN SEMBLANT DE LIBERTÉ FUT UNE FAIBLESSE DE MA PART. TU VAS APPRENDRE QUE S’ÉLEVER CONTRE UN DIEU A UN COUT.
Godheim, tu penses vraiment que ces bouts de métal vont me retenir ? Tu oublies ce dont je suis capable et dès que tu auras le dos tourné, je…
SHAZAM !
Évidemment, dans ces conditions, la discussion ne pouvait que tourner court. D’autant que nous savions tous deux combien ma vantardise était exagérée. « Tourner le dos » ? Mais Godheim est une machine, il ne tourne jamais le dos et peut rester un siècle à me surveiller sans un mouvement. Au moindre doute, j’aurais droit au mot-clé, encore et encore. Il est partout et régira son monde les yeux rivés sur ma personne, sans faillir.
Je sentis une sorte d’aura épaississant l’atmosphère lorsque je me réveillai. Quelques secondes d’analyses me suffirent à en comprendre la teneur : c’était un petit « filet mental » qui m’entourait. Son utilité était simple : repérer tout mouvement psychique. Si, par malheur, je tentais d’agir en un autre lieu par mes pouvoirs, IL serait alerté et hop ! Mot-clé…
La religion de Phil et Adénor est en pleine explosion. Tu ne pourras pas l’arrêter même si je ne fais plus de miracles, leur emprise est désormais trop puissance pour être étouffée. Crois-tu que nous ignorons les conversions grandissantes aux quatre coins de Ragnvald ? Laisse-nous partir, si tu ne veux pas perdre définitivement le Faiseur dans une quelconque escarmouche malheureuse !
ET QU’EST-CE QUI TE DIT QU’IL N’EST PAS DÉJÀ TOMBÉ ?
Avait-il appris quelque chose ?
Une sueur froide me sillonna le dos, car si le Faiseur était bel et bien mort alors plus rien n’arrêterait Godheim. Il avait tous les moyens et pouvait décider d’anéantir des mondes entiers s’il l’estimait nécessaire. J’avais rendu compte à Arlington, ce matin, de plusieurs massacres à diverses échelles au travers l’empire, mais pas toujours à l’initiative de partisans de Godheim. Les (désormais) deux camps se renvoyaient la même sauvagerie, les mêmes conversions forcées, les mêmes conquêtes et les mêmes drames. Des temples à la gloire de chacun étaient construits et détruits, des têtes tombaient et la guerre civile était désormais une réalité en de nombreux lieux.
Parmi les bonnes nouvelles, on allait décréter, sur un gros astéroïde au nom abscons, la sortie du giron de Ragnvald. L’évènement n’avait entrainé aucune effusion de sang, c’était une première.
Pourtant, L’Empereur-Dieu ne lâchait rien.
Les deux points rouges restaient immobiles et me surveillaient depuis l’ombre. Il fallait que j’en sache plus. Je commençai par… lancer la conversation.
« J’ai été assez intrigué par l’absence de jugeote de la part d’Artoc, lors de son entrée dans Transporteur 3. Un Mental aurait vite mesuré la détermination des exodés, pourtant lui s’est laissé berné par des idées préconçues. »
Pas de réponse. Je poursuivis…
Ce n’est pas une question de langue ni de « fréquence psychique » si je me base sur la rencontre que nous avons eue ici même. À part un fanatisme au-delà de toute rationalité, je ne vois pas.
ARTOC A JURÉ DE NE JAMAIS UTILISER SES POUVOIRS DANS L’EMPIRE. TELLE FUT UNE DES CONDITIONS À SON INTRONISATION.
Juré ? Tiens, oui, au fait, pourquoi n’ai-je trouvé aucune trace de Mentaux ? Nulle part, sur aucun des mondes où je me suis projeté ?
IL A JURÉ DEVANT SON DIEU. C’EST LA PAROLE D’UN ÊTRE DOUÉ D’HONNEUR, LES DIEUX SAVENT RECONNAITRE CELA, CONTRAIREMENT À TOI, FABIO OULI.
Bon, j’avais posé une question directe, il n’en avait même pas tenu compte. Changeons d’approche…
« Je ne manque aucunement d’honneur, Sire Godheim. Nous sommes juste en désaccord au sujet de l’exode.
D’ailleurs, une interrogation — que je ne vous soumettrai pas — m’est venue. La dernière personne qui s’était intéressée aux Titans, à ma connaissance, fut Angilbe. Il ne connaissait pas les termes de « Faiseur » ou de « Passeur », mais il avait accumulé une bonne documentation sur eux.
Certaines informations recoupent celles du cirque délirant et de notre cher Monsieur Loyal, dont, par exemple, les pouvoirs incommensurables offerts par ces Titans aux humains d’alors.
Pouvoirs très comparables aux miens. Une intensité que vous ne possédez pas et comme nous ne savons rien de vous, je ne peux qu’en supputer la raison. J’imagine un Mental moyen, esseulé et orgueilleux, qui se serait construit un corps pouvant traverser les siècles, s’installant à l’autre bout de l’univers pour y bâtir son propre empire. Ce n’est qu’une théorie bien entendu… »
Lentement, la grande chose s’approcha. Lorsque la lumière réverbérée par la pierre dessina les traits principaux de son visage, je fus stupéfié d’y lire… comment dire ? Une expression désespérée ! Était-ce le jeu d’ombres et de clarté ou une simple illusion d’optique ? Les mots qui sortirent de sa bouche, alors, ne me laissèrent que peu de doutes.
« … EST-CE AINSI QUE TU ME VOIS, FABIO OULI ? EST-CE TOUT CE QUE NOTRE PROXIMITÉ T’A INSPIRÉ SUR MA RAISON D’ÊTRE ?

SHAZAM ! »
Et je retombai dans l’inconscience…


Soutenez Reduniverse.fr - Prod: PodShows, Réa: Raoulito, Relecture: Kwaam, JMJ, Acteurs: Zylann: Fabio, DrWolf: Lorendil: Phil, Derush: Zizooo, Montage: Raoulito.

Les génériques de début et de fin de ce chapitre ont été exceptionnellement créés à partir de "Grasslands" de "Ramzoid"
https://soundcloud.com/ramzoid/grasslands-1

Vous aimez Red Universe ou alors vous avez des critiques ou des remarques ? Laissez vos commentaires ici : http://reduniverse.fr/la-saga/episodes/
Merci à vous !

RedU com