Red Universe Tome 1 Chapitre 25 Episode 3 " Infini (1) "

Sur un coup d’œil de Fabio, la serrure se déverrouilla et la porte s’ouvrit. Le salon de Phil et Adénor était plongé dans l’obscurité, laissant les hublots diffuser leur faible lueur sur le mobilier. Les deux têtes de « l’Incomparable Trinité » étaient en ce moment occupées dans un des hangars géants de Transporteur 3. Avec le nouvel avatar de Godheim fraichement arrivé, en remplacement de celui accompagnant Azala, ils intronisaient un « Pope », une sorte de responsable de la liturgie pour leur religion, sous les hourras d’une foule tout acquise. C’était l’ancien présentateur d’Ex-One Média pour ce transporteur, Titus Matrane, qui avait reçu ce titre. Il avait profité de la bénédiction de l’Empereur-Dieu en personne (pas revanchard) et même de son ex-chef Ted Maos’n, présent en pèlerinage à bord depuis quelques jours déjà. Arlington et la sécurité y avaient évidemment concentré leur attention pour parer à tout débordement, autant dire que le reste du vaisseau était particulièrement calme en cette fin d’après-midi.
Cela faisait une semaine que Fabio repoussait ce moment, une semaine qu’il s’obstinait à trouver n’importe quelle excuse pour ne pas « accourir » à la demande du Faiseur, ce dieu vivant parmi les hommes. L’autre ne l’avait pas recontacté, mais en avait-il besoin ? Celui qui « faisait tourner la grande roue du tout » savait à l’avance l’instant exact où Fabio viendrait à lui. Immortel, éternel, que représentaient une poignée de journées standards pour lui ?
Pas un bruit particulier, pas une voix ne l’accueillit, rien que la douce ventilation ronronnante dans un coin de la pièce. Un seul détail : face à lui, la silhouette de Vivagel, le chat roux de Phil Goud, se découpait sur les lumières de Transporteur 2 qui passait lentement dans le champ du hublot. L’animal était assis sur un secrétaire judicieusement placé, une plante verte posée à ses côtés qu’il grignotait consciencieusement. Comme un vrai chat, donc...
Fabio s’approcha de lui, tira un des sièges hauts et se hissa dessus, contemplant le spectacle de l’infini étoilé. Comment entamer une conversation ?
« Je... en fait, c’est bête, mais je me suis toujours demandé si quelqu’un avait créé tout cela, je veux dire l’univers, les étoiles, les planètes. »
Silence, aucune voix ne pénétra son esprit bien que ses barrières psychiques soient levées. Vivagel força sur une petite feuille jusqu’à ce qu’elle cède et piaffa plusieurs secondes pour bien mâcher le morceau végétal avant de l’avaler. Fabio poursuivit, un dieu pouvait-il faire la tête ?
Je n’aime pas qu’on me donne des ordres, depuis longtemps, depuis...
... depuis le contramiral Poféus, je sais, l’interrompit le chat, daignant enfin poser son regard sur lui. Je ne répondais pas, car je ne parle pas la bouche pleine, c’est tout. Être un chat impose une certaine hygiène et une certaine exigence, c’est ainsi.
Les chats sont-ils tous des dieux ? Me retrouver à discuter avec l’un d’entre eux me met mal à l’aise... vous ne devriez même pas pouvoir articuler autre chose que des « miaous » !
Vivagel se lécha la patte gauche, semblant l’ignorer à nouveau. Fabio poursuivit :
D’un autre côté, je communique avec des êtres venus d’ailleurs sous des formes très banales, j’ai été l’amant d’un des hommes les plus puissants de l’humanité, assisté à un spectacle de cirque dans une autre dimension, conversé avec un humain-cyborg multicentenaire, aidé à l’apparition d’une nouvelle religion et je ne parle même pas de mes pouvoirs. Quand on y réfléchit, parler à un chat tient presque de... de l’anecdote.
Miaaa, wha, wha ! Vivagel éclata de rire. On sentait un réel amusement cette fois dans sa voix, pas la suffisance de leur discussion précédente. Pauvre petit homme dans la peau d’un dieu, car tu en es un, ne t’y trompe pas. Pourquoi crois-tu qu’à chaque période où nous nous rencontrons, je dois me réincarner ? C’est le seul moyen pour moi de communiquer, sinon je ne m’ennuierais pas à cela.
Chaque réincarnation ? Je suis un dieu ? Moi ?
Oui... et non. Les dieux n’existent pas, petit Fabio. Mais les Passeurs et le Faiseur sont toujours là. Les premiers changent, le second ne change pas (c’est moi). Immortels, indestructibles, sachants, toute les caractéristiques que les espèces inférieures qualifieront de « divines », mais qui ne sont finalement rien de plus qu’une fourmi vis-à-vis d’un éléphant-melotte.
Entre nous, je n’avais encore jamais essayé d’être un chat. C’est bien plus intéressant que la fois où je me suis retrouvé être une chaise pendant l’équivalent d’un de tes siècles. Plus jamais ça, miaoooooooow !
Le félin se redressa en contractant les muscles de son dos, le poil hérissé, la queue droite. Visiblement, un très mauvais souvenir que Fabio pouvait aisément deviner. Une chaise... une chaise de quoi au fait ? Vivagel lui répondit après s’être étiré puis installé en boule.
Pas une chaise pour humain, je peux te le préciser. Un truc un peu plus classe quand même, pour une race au postérieur sans matières fécales. Bref, changeons de sujet : je te remercie de ne pas avoir convié Anton à notre petite discussion. Il est gentil, mais un peu lourd parfois.
Tu es censé connaitre tout à l’avance, tu savais donc qu’il ne viendrait pas. Pas la peine de me remercier.
Vas-y, andouillette, pose-la cette question qui te brule réellement la langue, répliqua simplement la boule de fourrure rousse dans un sourire.
Fabio observa les derniers feux de position clignotants de Transporteur 2 qui s’éloignait. Depuis sa venue au monde, depuis que ses pouvoirs lui avaient été révélés et, enfin depuis l’apparition des Titans dans sa vie, il acceptait sa différence, mais ne la comprenait pas. La seule question qui lui ait jamais taraudé l’esprit sans trouver d’explication n’eut même pas besoin d’être prononcée pour que le Faiseur y réponde.
« Voilà, celle-là. La raison est « parce que c’est ainsi que cela fonctionne », et ce depuis ma propre venue au monde. Tu es le Passeur, mon complément, celui qui a les clés, je suis le Faiseur, ton enseignant, celui qui maintient l’équilibre. »
Il se redressa et plaça une patte contre le hublot, partageant un contact infime avec l’étendue sidérale au-dehors.
« Quand j’observe le cosmos, je ne vois pas de soleil où mon regard ne se soit posé au moins une fois, pas de trou noir où je ne sois déjà allé, pas de nébuleuse que je n’eus visitée. Tu attends de moi une réponse que je n’ai pas. Je sais tant de choses que tu n’envisagerais pas d’imaginer, mais j’ignore notre pourquoi, notre comment... j’ignore même s’il n’existe pas quelque part d’autres Faiseurs ou Passeurs qui sillonneraient les grands canaux glacés des galaxies.
Il y a donc autant de raisons à ta vie elle-même que de raisons à ton destin, Fabio Ouli, Passeur de ce temps. Aucune que je connaisse, j’en suis navré.

Maintenant, si tu veux parler des Titans, c’est une autre histoire. Ils sont puissants, une des races les plus anciennes et dominantes de l’univers. Ils ont su changer même de substance, s’échapper du cocon temporel pour vivre à un nouveau niveau d’existence. C’est là qu’ils se sont rendu compte de notre présence à tous les deux. »

Le jeune Mental observait cette boule de fourrure rousse se tenant désormais les deux pattes posées contre la vitre. L’immortalité semblait lui peser, un peu comme pour Godheim. Le félin sursauta comme s’il avait entendu la comparaison, ce qui était d’ailleurs certainement le cas.
Anton n’est pas un dieu, murmura-t-il sans quitter l’obscurité des yeux. Il est juste le précédent Passeur qui n’accepte pas de lâcher prise. Dans un cycle, la première plante doit s’en aller pour que germe la suivante. Ici, il a refusé cet état de fait, d’autant qu’il savait (j’ignore comment, tu imagines, c’est fou !) que la prochaine boucle n’était pas très éloignée dans le temps et qu’il pourrait y participer. Les Titans lui ont facilement pardonné ses actions précédentes, acceptant de parlementer. Mais Anton est naïf s’il croit une seconde que des êtres ne connaissant plus la notion de temps puissent être manipulés en quoi que ce soit.
Mais alors, si l’on ne comprend pas pourquoi on est là, si on tourne en rond depuis si longtemps, qu’attend-on de nous ? Quel est mon rôle ici et maintenant ? lâcha Fabio, la voix tremblante.


Soutenez Reduniverse - Prod: podshows, Réa: Raoulito, Relecture: Coupie, JMJ, VlM, Xelion, Acteurs : Pjeriam: narration, My-ëve: fabio/faiseur, Derush: Zizooo, Montage: Ceco, Musiques: VG, Ian, Cleptoporte

Vous aimez Red Universe ou alors vous avez des critiques ou des remarques ? Laissez vos commentaires ici : http://reduniverse.fr/la-saga/episodes/
Merci à vous !