Red Universe Tome 1 Chapitre 25 Episode 13 " Largage "

Stuffy manqua d’en lâcher son thé.
Déjà ? Je pensais devoir attendre une à deux bonnes semaines encore ?
Plus maintenant. On travaille à améliorer en permanence les durées d’incubation. Mon équipe a obtenu une réduction de l’ordre de dix pour cent en modifiant la composition du liquide de maturation, vous allez être le premier à en profiter.
L’agent mental vida sa tasse d’un trait, malgré la température du breuvage. Le corps en déliquescence qu’il habitait ne réagissait de toute façon plus à de nombreux stimulus. QuartMac leva la main pour ralentir les ardeurs de son vis à vis :
Attention, je ne peux vous garantir le résultat à long terme. On sait, à la suite de tests en culture, que les cellules devraient tenir environ la bonne durée, mais rien ne vaut l’expérience in vivo et là, tout est toujours possible.
Franchement, je m’en moque, balaya Stuffy d’un revers du bras. Retrouver mon corps normal — ou presque — et oublier ces satanées douleurs, ça mérite quelques risques.
À votre guise...
Le professeur but quelques gorgées de thé et reposa la soucoupe posément. Il ne semblait pas pressé, voire ne donnait pas l’impression d’avoir épuisé les sujets de cette réunion impromptue.
« Dites-moi, commença-t-il sur un ton presque détaché, que pensez-vous de nos ordres ? J’entends par là, la destruction de l’Exode et la colonisation de cette partie de l’univers ? »
Stuffy écarta immédiatement ses rêves de nouveau corps sans douleur pour revenir à la dure réalité. QuartMac avait-il eu vent de quelque chose ? Rien d’impossible avec lui, même si l’agent ne voyait pas comment. Quand les voix mentales n’étaient pas utilisées, on passait par des canaux cryptés à clé unique, peu ouverts à l’interception ou au déchiffrage. Son attitude aurait-elle pu le trahir ? Stuffy était suffisamment expérimenté pour dissimuler ses sentiments quotidiennement, alors quel était ce piège grossier que le vieux savant lui tendait ? Il botta en touche :
Je ne mentirai pas : je doute de l’intérêt... tactique de neutraliser l’Exode. À long terme, on risque de créer une légende plus dangereuse encore qu’une colonie sur Antarès IV. Ceci étant dit, je suis un agent mental : en tant que tel, je sais où est mon devoir et je suivrai la mission, comme Ralato et Poféus me l’ont ordonné.
Mhmm... marmonna l’autre, jaugeant chaque mot prononcé. Je connais Ralato comme un fils, il fut une époque où il aurait effectivement donné cet ordre de destruction sans sourciller. Mais il a changé, votre « cohabitation » a duré suffisamment longtemps pour que certaines de vos idées infusent en lui.
... et inversement, compléta Stuffy.
Certes, l’agent mental Stuff MacDone n’avait jamais fait de sentiment quand il jugeait la violence nécessaire, mais il reconnaissait que, depuis sa fusion avec Ralato Ouli, il se comportait différent. Dans certaines circonstances, ses réactions étaient plus sèches, privilégiant la froide logique à la compassion. Il en avait conscience, mais l’acceptait : cela ne remettait aucunement en cause ses idéaux, juste appliquait-il plus sévèrement ses propres principes.
Aurait-il, par le passé, tenté de raisonner QuartMac au risque de se découvrir que, désormais, il optait d’instinct pour la mutinerie ?
Hors de question, donc, de dévoiler son jeu.
Je vois les choses différemment d’il y a... on dira une grosse année. Ma présence ici le cautionne, non ? Vous êtes le dépositaire ultime de la mission et je ne suis qu’un observateur... en train de me décomposer doucement.
Hé oui, nous allons vite corriger cela. Il n’empêche, en tant qu’observateur, que penseriez-vous si je vous annonçais que l’anéantissement de l’Exode était ajourné ?
J’en demanderais la raison, lâcha simplement Stuffy.
Il n’osait croire à une si soudaine bonne nouvelle. Soit le bonhomme était en train de le tester, soit il l’avait démasqué. QuartMac lui répondit tranquillement :
« Les ordres d’origine sont contradictoires. Nous devons détruire les transporteurs, mais épargner Fabio. Nous ignorons s’il est encore avec eux et dans quel appareil. Notre dernière rencontre n’a pas été joyeuse (il m’avait brisé les jambes), mais vous voyez à quel épisode je fais allusion... »
Oui, celui qui avait partagé les pensées de Ralato, alors que son frère le « pilotait » à une distance fantastique, ne pouvait oublier ce moment. Il hocha la tête, laissant le professeur poursuivre.
« Bref, il peut se retourner contre nous et j’ignore l’étendue actuelle de ses pouvoirs. Ensuite, nous devrons coloniser ce nouvel univers. Mais, soyons honnêtes, que savons-nous des dangers qui nous menacent ? Rien ou presque alors que ceux de l’Exode sont mieux renseignés. Je suis certain que vous avez eu vent de la découverte du groupe des éclaireurs, n’est-ce pas ? Vous avez vos informateurs parmi les autres Mentaux de la flotte. »
Ce n’était pas une question, Stuffy se contenta de hocher une nouvelle fois de la tête. Le raisonnement d’ensemble de QuartMac ne manquait pas de logique.
« Voici donc mon plan. Ils partagent leurs connaissances et leur expérience, ils s’installent sur Antarès IV et n’en bougent plus. En échange, je leur offre une franchise d’un siècle renouvelable sur la planète et la jouissance d’un port spatial majeur pour toutes les forces de colonisation. Si MaterOne a pu tolérer un endroit du genre de la station Piñata el grande, je ne vois pas qui cela gênerait d’avoir une zone franche sur Antarès.
Qu’en pensez-vous ? Reconnaissez que je joue cartes sur table avec vous. »
Effectivement, le plan semblait pragmatique, voire couvert de bons sentiments. Mais Stuffy préféra la prudence, un sanglier-hyène ne devient pas une mouette-mouton, en tous cas pas si vite.
Je ne suis qu’observateur. Si vous envoyez votre demande au chancelier, je m’engage à la soutenir. Attention cependant, je n’imagine pas Poféus changer d’avis si facilement.
Si mes craintes concernant vos collègues « Stuffy » s’avèrent exactes, je crois au contraire qu’il n’en aura cure.
Quelles craintes ? interrogea Stuffy, surpris.
Le vieux prof sourit mystérieusement, termina sa tasse de thé et se leva de son siège.
« Tout juste tiède, il est temps de s’occuper de votre nouveau corps. Venez, honnête et brave ami de Ralato, je vous expliquerai en chemin. »
Durant les minutes qui suivirent, pendant l’attente d’un ascenseur interne desservant le laboratoire de chimie cellulaire, QuartMac relata les résultats de ses expériences et intuitions au sujet de la stabilité du cerveau non mature des chimères. Plus malléables, elles risquaient une transmutation de la psyché profonde de l’utilisateur, le faisant « devenir » ce que son environnement attendrait de lui. Stuffy se demanda s’il était concerné, il s’en ouvrit au savant devant la cuve où baignait son futur corps.
« Oui, bien entendu. Mais reconnaissez qu’entre une plongée chez les Mutualistes ou les Triades souriantes et la poursuite de votre vie dans les Forces mentales, il y a un gouffre. C’est cette différence que je suppose... toxique pour l’esprit de vos collègues. 
Allongez-vous ici, s’il vous plait. Vous connaissez le processus, il est identique à celui que vous avez expérimenté dans mon laboratoire de Palaos Verde. »
L’agent mental s’exécuta.
Juste avant qu’il ne s’endorme sous l’effet de l’anesthésiant, le vieux savant lui glissa à l’oreille :
« Je vous envie. Je n’ai jamais osé me réincarner dans un corps jeune. Je testerai peut-être la prochaine fois. Bonne nuit… »
Et Stuffy s’enfonça dans les limbes de l’inconscience.

*

Lorsqu’il ouvrit les yeux, une étrange impression de froid le traversa. Il était enfermé dans une sorte de sarcophage où régnait une réelle fraicheur. Malgré l’obscurité, il pouvait éprouver sa nouvelle anatomie, la force contenue dans ses muscles et l’absence totale d’une quelconque douleur quand il bougeait. Même ses sens réagissaient plus vivement et de manière plus aiguisée. Pas de doute, il avait enfin réintégré sa physionomie d’origine.
Il donna un coup de pied dans le bas de la paroi, mais le son mat qui remonta jusqu’à lui indiquait une épaisseur anormale pour un caisson de compression. D’ailleurs, à bien y réfléchir, il n’avait pas connu cette d’étape la dernière fois... pourquoi ?
Du bout des doigts, il parcourut la cloison, autant que le faible espace le lui permit, et eut la surprise de découvrir des commandes à portée de ses mains. Ce genre d’instruments n’avaient pas de raison de se trouver dans...
Soudain, il comprit, reconnaissant la configuration des touches. Il compulsa frénétiquement pour activer l’ordinateur de bord et l’écran face à ses yeux s’illumina… diffusant automatiquement un message préenregistré du professeur QuartMac.
« Agent MacDone, vous venez d’allumer les systèmes de la capsule de survie : je vous ai fait éjecter de la flotte pour trahison et tentative de mutinerie. Les Mentaux n’ont guère de secrets pour moi, j’ai écrit ou participé à la rédaction de la plupart de vos manuels ! Le nouveau Ralato fait preuve de compassion, vous êtes identique. Pas la peine de chercher bien loin votre vrai objectif à tous deux et je refuse de prendre le moindre risque pour la suite : je ne vous veux plus dans ma flotte.
Je ne vous ai pas tout dit lors de notre petite conversation. Voyez-vous, je n’ai jamais ignoré les effets délétères des corps non matures et, lorsque j’ai annoncé à Poféus et Ralato ce qu’il en était, je savais le processus irréversible. Ils ont donc affaire à vos doubles en plus retors, bien plus acerbes... Vous, mais version « de l’autre bord ». Cela me laissera le temps pour assoir ma présence ici et éliminer toute interférence dans ma tache de gouverneur, validée par le chancelier en personne, je vous le rappelle.
J’ai effectivement de grandes ambitions pour Antarès IV, mais l’Exode n’en fait malheureusement pas partie. Quant à Fabio, s’il me pose problème, j’ai plusieurs cartes à jouer pour le neutraliser au besoin.
Revenons à vous : vous devriez avoir des réserves d’air et le nécessaire pour tenir quelques semaines, il était compliqué de les enlever d’une capsule de sauvetage sans éveiller l’attention. Je regrette par avance votre future agonie, au pire pourrez-vous toujours abréger vos souffrances en ouvrant manuellement la cloison.
Adieu agent Stuff MacDone. »

Perdu dans le vide, le hurlement de Stuffy resta ignoré de tous.


SOUTENEZ REDUNIVERSE ! - Prod: podshows, Réa: Raoulito, Relecture: Coupie, JMJ, iGerard, Acteurs : Mik180: narration, DrWolf (Quartmac/stuffy), Leto75 (Stuffy) Derush/montage: Guilitiane/MTIce, Musiques: VG, Ian, Cleptoporte

Vous aimez Red Universe ou alors vous avez des critiques ou des remarques ? Laissez vos commentaires ici : http://reduniverse.fr/la-saga/episodes/
Participez aux recrutements sur http://reduniverse.fr/la-saga/the-red-universes-team/recrutement/

Nous vous attendons !